Satiété
- Nom féminin singulier
Définition
- état d'une personne complètement rassasiée
- par extension, dégoût, lassitude qui suit la consommation immodérée de quelque chose
"satiété" dans l'encyclopédie
-
GHRÉLINE
- Écrit par Jean-Pierre CHARVET
- 2 758 mots
Celle-ci, produite par les adipocytes, sert à déclencher la sensation de satiété. Lorsque l'estomac se remplit, la production de ghréline diminue. À noter qu'il existe un pic spontané de ghréline vers 1 heure du matin pouvant induire chez les insomniaques une prise alimentaire nocturne. Son rôle est confirmé dans deux situations pathologiques : – d'une part, dans le syndrome de Willi-Prader, où l'on note une corrélation troublante entre l'hyperphagie avec absence de satiété (et son corollaire, l'obésité) et un taux sanguin de ghréline près de cinq fois supérieur à la normale ; – d'autre part, et à l'inverse, l'anastomose gastro-jéjunale proposée chez certains sujets obèses fait baisser le taux plasmatique de ghréline ; celui-ci ne s'élève pas au début des repas, faute de contact direct avec les cellules à ghréline de la paroi stomacale, et l'hormone, d'abord stimulée de façon continue, voit finalement sa sécrétion se tarir.
-
SOIF
- Écrit par Jacques LE MAGNEN
- 22 823 mots
- 6 médias
L'existence d'un mécanisme orosensoriel responsable de la satiété hydrique est controversée. Rien ne permet de démontrer qu'il y a un stimulus interne actif d'inhibition. Les hyperhydratations intracellulaire et extracellulaire ne sont pas des stimuli humoraux de satiété. Dans ces conditions, on doit concevoir qu'après ingestion des liquides aptes à corriger le déséquilibre la prise d'eau est arrêtée soit par la levée du déficit initiateur après absorption intestinale de l'eau, soit de façon anticipée par le jeu d'un contrôle volumétrique oral et gastrique.
-
ADIPEUX TISSU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 833 mots
L'importance de la masse graisseuse dans l'organisme paraît dépendre, en période d'équilibre métabolique, non seulement des régulations endocriniennes, mais aussi de facteurs constitutionnels (nombre des adipocytes dès le jeune âge) et des conditions neurophysiologiques du comportement alimentaire (ajustement de la sensation de satiété).
-
CHOLÉCYSTOKININE-PANCRÉOZYMINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 2 095 mots
Enfin, elle stimule la sécrétion d'insuline et de calcitonine, et induirait une sensation de satiété. Sa place en pathologie est encore mal précisée. Une hypersécrétion de CCK a été rapportée en cas d'insuffisance pancréatique et dans certains gastrinomes, alors qu'une hyposécrétion de CCK aurait été observée chez des patients présentant une pathologie de l'intestin grêle.
-
LEPTINE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 3 123 mots
Ce type de régulation hormonale aussi strict indique clairement que la leptine agirait comme un signal de satiété. Par ailleurs, l'administration de leptine aux souris génétiquement obèses entraîne une perte de poids très impressionnante. La leptine agit aussi sur les animaux sains qui peuvent perdre 12 p. 100 de leur poids corporel et toute leur graisse en quatre jours.