Satin
- Nom masculin singulier
Définition
- étoffe sans trame apparente, lustrée sur l'endroit, en soie, coton, laine ou fibres synthétiques
"satin" dans l'encyclopédie
-
LE SOULIER DE SATIN, Paul Claudel Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 6 132 mots
Œuvre-testament, poème cosmique de la chrétienté, ou, comme l'écrivait Paul Claudel (1868-1955) dans une lettre de 1920, « énorme pièce dans le style espagnol avec une multitude de scènes qui se passeront à tous les coins de la terre et même dans l'autre monde », Le Soulier de satin, publié en 1929, constitue une somme démesurée, tant par sa forme que par l'étendue de la matière qu'il embrasse.
-
LE SOULIER DE SATIN (mise en scène O. Py)
- Écrit par Monique LE ROUX
- 5 218 mots
« L'or et le rire », c'est sous ce double signe qu'Olivier Py a placé sa mise en scène du Soulier de satin de Paul Claudel, créée en 2003 au Centre dramatique d'Orléans dont il est directeur, puis jouée en tournée et à Paris au Théâtre de la Ville. La dernière grande pièce profane de Paul Claudel, écrite de 1919 à 1924, semble constituer un défi à la représentation.
-
JAMES CHARLES (1906-1978)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 3 968 mots
Il s'y livre à son goût pour les grands enroulements, les contrastes de couleurs, les vertigineux bouillonnés de taffetas et les froissements de satin. Ce déploiement de lyrisme s'accommode d'une discipline rigoureuse dans la construction. Une robe du soir de James est presque toujours le produit d'une recherche structurelle exigeante. Ainsi, la célèbre robe « Trèfle à quatre feuilles » (1953) est composée d'un corsage bustier et d'une jupe évasée en satin blanc et satin noir, le tout nécessitant trente pièces dont, cachés à l'intérieur, un fourreau de taffetas, un premier jupon de support et, par-dessus, une sorte de crinoline sinueuse en Nylon baleiné, qui offre un soutien à la jupe quadrilobée, elle-même solidement maintenue en forme par une épaisse doublure en Nylon rigide.
-
BROCATELLE
- Écrit par Évelyne GAUDRY
- 1 578 mots
Dans sa forme classique, la brocatelle est une étoffe dont le dessin, formé par des effets de satin, se détache en relief sur un fond plat produit par une trame lancée, liée le plus souvent en sergé (armure à côtés obliques) par les fils d'une chaîne de liage. Ce relief des effets de satin est dû à l'emploi d'une trame de fond en lin et est accentué au tissage par des tensions appropriées des fils de chaîne et de trame.
-
CLAUDEL PAUL (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 1 632 mots
1929 Publication du Soulier de satin. 1933-1935 Ambassadeur à Bruxelles. 1943 Mort de Camille Claudel. Création du Soulier de satin à la Comédie-Française. 1946 Élection à l'Académie française. 1948 Première représentation de Partage de midi. 17 février 1955 Création de L'Annonce faite à Marie (nouvelle version) à la Comédie-Française. 23 février 1955 Mort de Claudel à Paris.