Satirico
- Interjection
Définition
- préfixe référant à la forme "satirique" (critique railleuse)
"satirico" dans l'encyclopédie
-
DU BUS GERVAIS (fin XIIIe-déb. XIVe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 755 mots
Notaire de la chancellerie royale, Gervais du Bus compose entre 1310 et 1314 le Roman de Fauvel, poème satirico-allégorique de 3 280 vers. Fauvel, nom souvent donné à un cheval, est ici une désignation emblématique : il est formé des initiales de Flatterie, Avarice, Vilenie, Variété, Envie et Lâcheté. La couleur fauve est signe d'hypocrisie. La glose étymologique interprète aussi le mot comme composé de faux et de vel (voile).
-
LA GRANDE PARADE DE PY (O. Py)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 523 mots
Face aux personnages de la Mort, de Dieu, du Pape, du ministre de la Culture, du président de la République, des marchands du temple et de la mode, les comédiens jouent leur propre rôle, tout comme Olivier Py, auteur et metteur en scène de cette folle course satirico-philosophique, entre rêve et cauchemar. Foisonnante, proche parfois de la logorrhée, la pièce fait la part belle aux acteurs comme Elisabeth Mazev (la « mère ») ou Michel Fau, sidérant dans la scène de « la leçon de théâtre » : travesti, il y interprète simultanément le rôle du professeur qui donne la leçon et celui de la vieille tante qui la reçoit, moitié Sophie Desmarets, moitié Jacqueline Maillan.
-
LARRA MARIANO JOSÉ DE (1809-1837)
- Écrit par Jean-René AYMES
- 6 790 mots
L'Espagne malade Sa versatilité, son goût pour le dédoublement, l'obligation de berner la censure gouvernementale le portent à user de pseudonymes, dont l'un, « Fígaro », sera retenu par la postérité, de préférence au Duende satírico del día (Le Lutin satirique moderne) ou au Pobrecito Hablador (Le Pauvre Babillard), titres de deux revues éphémères qu'il avait créées.
-
GERSHWIN GEORGE (1898-1937)
- Écrit par Éric LIPMANN
- 6 401 mots
- 2 médias
En 1932, son frère Ira reçoit le prix Pulitzer pour les paroles d'un nouveau chef-d'œuvre dont George a écrit la musique, Of Thee I Sing, la première revue satirico-politique de l'histoire américaine. En 1934, il prend la décision de composer une « œuvre sérieuse », un véritable opéra américain, Porgy and Bess, qui sera créé le 30 septembre 1935, et recevra un accueil mitigé : le public des revues musicales n'y trouve pas son compte ; les amateurs d'opéra jugent l'ouvrage « trop populaire ».