Satiriste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- auteur de satires, de critiques railleuses
"satiriste" dans l'encyclopédie
-
MARSTON JOHN (1575?-1634)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 626 mots
Car le satiriste est un moraliste indigné qui se déguise en porc-épic. Devant la corruption du monde, il est impossible de ne pas écrire de satires : Marston n'y a pas manqué, et il fait retentir sa voix personnelle, grinçante, ricanante, cruelle, contre les monstres grimaçants de la perversion. Puis, Marston se tourne vers le théâtre — et son penchant naturel fit que l'esprit dominant de ses pièces, comédies ou tragédies, les imprégna de satire, les nourrit d'attaques personnelles et de mauvaise humeur.
-
FARAZDAQ AL- (apr. 641-728)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 1 676 mots
Très jeune encore, Tammām ibn Ghālib al-Farazdaq se signale à l'attention de sa tribu par son talent, et entame une très longue carrière de panégyriste et de satiriste dont les péripéties seront nombreuses. Son but est de devenir le protégé de la dynastie régnante, les Ummayades. Sa fortune, quelquefois changeante, le conduit à Médine de 669 à 675, en Iraq, à Damas, où il devient le panégyriste officiel de plusieurs califes, à Baṣra enfin, où il meurt non sans avoir connu, sur la fin de sa vie, quelques revers et même la prison.
-
DJARĪR (653 env.-env. 733)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 2 000 mots
Djarīr est un satiriste virulent, aux traits acérés, à la verve brutale. Il ridiculise, bafoue, vilipende et ne craint pas de recourir à des traits grossiers, voire obscènes. Aussi bien dans la satire que dans les développements laudatifs, descriptifs ou amoureux, la langue est fort belle, vigoureuse, et doit être tenue pour un modèle d'arabe classique.
-
AMIS KINGSLEY (1922-1995)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 042 mots
Ses talents de satiriste moral ont fait de lui une institution des lettres anglaises.
-
SAVAGE RICHARD (1697 env.-1743)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 162 mots
Poète et satiriste anglais, Richard Savage fit l'objet de l'une des meilleures courtes biographies jamais rédigée en anglais : An Account of the Life of Mr Richard Savage (1744) de Samuel Johnson. Né vers 1697 en Angleterre, Richard Savage est, si l'on en croit sa préface à la deuxième édition des Miscellaneous Poems (1728, 1re éd. 1726), le fils illégitime d'Anne, comtesse de Macclesfield, et de Richard Savage, comte de Rivers.