Satisfaction
- Nom féminin singulier
Définition
- action de contenter, de satisfaire un besoin ou un désir
- sentiment de bien-être qui résulte de cette action
- acte par lequel on accorde à quelqu'un ce qu'il demande
- acte par lequel quelqu'un obtient la réparation d'une offense, d'un préjudice
"satisfaction" dans l'encyclopédie
-
(I CANT GET NO) SATISFACTION (The Rolling Stones)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 793 mots
- 1 média
Enregistré le 11 mai 1965 alors que le groupe est en tournée aux États-Unis, (I Cant Get No) Satisfaction figure au panthéon de la pop music comme la chanson emblématique d'une génération. En dépassant leurs influences majeures – le blues et la soul américaine –, les Rolling Stones enfantent d'une sorte de mètre étalon du rock moderne et font ainsi prendre à leur carrière une dimension planétaire.
-
MICROÉCONOMIE Économie du bien-être
- Écrit par Emmanuelle BÉNICOURT
- 26 243 mots
Satisfaction ou bonheur ? Si l'utilité est souvent assimilée à la satisfaction, celle-ci peut toutefois être envisagée de deux façons distinctes, à ne pas confondre. On peut voir dans la satisfaction un synonyme soit du bonheur ou du plaisir, soit, de façon plus large, de l'assouvissement des désirs. Ces deux sens du mot satisfaction renvoient à des approches distinctes en économie, notamment pour le courant des « utilitaristes », qui accorde une place centrale au critère du bien-être de la collectivité.
-
MATHEMATICAL PSYCHICS, Francis Ysidro Edgeworth Fiche de lecture
- Écrit par Nicolas CHAIGNEAU
- 5 358 mots
Dans le prolongement des écrits de Stanley Jevons, Mathematical Psychics (Psychologie mathématique) contribue à poser les bases d'une analyse de l'échange centrée sur les comportements d'individus guidés par la recherche d'une satisfaction individuelle maximale. Edgeworth s'attaque à l'une des principales difficultés rencontrées par la théorie marginaliste : certaines organisations marchandes conduisent à une indétermination du taux auquel les biens s'échangent entre les agents.
-
FRUSTRATION
- Écrit par Jacques NASSIF
- 42 796 mots
On voit donc qu'il s'agit proprement d'un manquement à la promesse, ce que dit l'étymologie du mot Versagung ; en outre, ce manquement est inévitable, quelle que soit la portion de la pulsion sexuelle qui n'est pas détournée de la satisfaction directe, puisque cette satisfaction ne saurait avoir lieu sans le manque réel, sans la frustration imaginaire.
-
OBJET, psychanalyse
- Écrit par Carlos MAFFI
- 7 456 mots
L'objet est donc essentiellement objet de la pulsion sexuelle, auquel celle-ci s'adresse, à la recherche de sa satisfaction. La théorie freudienne C'est en 1915, dans un texte intitulé Pulsions et destins de pulsions, que Freud précise et définit l'objet dans son rapport avec la pulsion. Si le but d'une pulsion est la satisfaction, l'objet est « ce en quoi et par quoi la pulsion peut atteindre son but ».