Satrapie
- Nom féminin singulier
Définition
- division administrative de la Perse antique
- au figuré, gouvernement despotique
"satrapie" dans l'encyclopédie
-
SATRAPE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 270 mots
Pour éviter tout risque d'abus de pouvoir, Darius institua un système de contrôle : les hauts fonctionnaires de la satrapie et le commandant des troupes de garnison stationnées dans la province étaient directement responsables devant le roi, et des inspections périodiques étaient effectuées par des fonctionnaires royaux, en particulier par ceux qu'on appelait « œil et oreille du roi ».
-
SÉLEUCOS Ier NICATOR (env. 356-281 av. J.-C.) roi séleucide (305-281 av. J.-C.)
- Écrit par Jean DELORME
- 2 240 mots
Après l'assassinat de celui-ci (dont il est peut-être complice) en ~ 321, il reçoit la satrapie de Babylone. En ~ 315, il en est chassé par Antigonos devenu maître de l'Asie. Il se réfugie en Égypte et incite les diadoques à se liguer contre les ambitions de domination universelle qu'il prête à son ennemi. La défaite infligée à Gaza (~ 312) par Ptolémée à Démétrios, fils d'Antigonos, lui permet de regagner Babylone.
-
ANTIGONOS MONOPHTALMOS (env. 382-301 av. J.-C.)
- Écrit par Jean DELORME
- 2 874 mots
Mais la défaite de son fils Démétrios à Gaza (~ 312) l'oblige à une paix de compromis (~ 311) ; car, à la faveur de l'événement, Séleucos a regagné sa satrapie de Babylone. Antigonos veut avoir les mains libres pour l'en chasser. Il n'y parvient pas et doit, au contraire, abandonner à son rival les satrapies orientales dont il s'était rendu maître (env.
-
SOGDIANE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 689 mots
Des fouilles ont montré que la région fut probablement colonisée entre ~ 1000 et ~ 500, puis qu'elle devint une satrapie achéménide avec pour capitale Maracanda (Samarkand). Elle fut plus tard conquise par Alexandre le Grand, et il se peut qu'elle ait été englobée dans le royaume grec de Bactriane jusqu'aux invasions des Saka et des Yuezhi au iie siècle.
-
CONQUÊTE DE L'ÉGYPTE PAR CAMBYSE II
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 241 mots
Pendant cent vingt et un ans, l'Égypte forme avec la Libye la sixième satrapie perse. L'image de Cambyse II le conquérant souffre du sentiment xénophobe né du durcissement de l'occupation à partir du règne de Xerxès (— 486-— 465). Si l'on en croit la tradition véhiculée par les auteurs classiques, Cambyse aurait bafoué la religion, profané les temples, commis le sacrilège de tuer le taureau sacré Apis, fait démenti par les sources autochtones.