Sattva
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot sanskrit) désignant l'état de santé ou de pureté absolue
"sattva" dans l'encyclopédie
-
SĀṂKHYA
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 781 mots
L'équilibre du monde est assuré lorsque les divers tattvas s'ajoutent convenablement, compte tenu des trois « qualités » (gunas) de la nature : la conformité à l'être (sattva), le pouvoir d'expansion (rajas), la pesanteur matérielle (tamas). Chacune de ces qualités est nécessaire, mais les rapports de forces entre elles sont fragiles ; il s'ensuit, inéluctablement, un dérèglement cosmique qui entraîne la destruction de cet univers et son remplacement par un autre, selon la loi des cycles cosmiques.
-
BODHISATTVA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 759 mots
- 3 médias
Le terme sanskrit bodhisattva désigne des êtres (sattva), humains ou divins, qui ont atteint l'état d'éveil (bodhi). Ils devraient donc porter logiquement le nom de buddha (« éveillé ») et être à jamais libérés des contingences existentielles. Le bouddhisme cependant, spécialement sous sa forme du « Grand Chemin » (Mahāyāna), enseigne que certains buddhas suspendent, par compassion pour leurs semblables, leur entrée dans le nirvāṇa et veillent sur les hommes à la façon des anges gardiens.
-
TRIADE, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 433 mots
- 2 médias
D'autres analogies possibles sont celles des trois gunas de la pensée indienne : sattva, rajas, tamas ; ou bien encore les trois champs de cinabre de la psychophysiologie subtile chinoise. Les symboles ternaires liés à l'énergie cosmique. L'alchimie comme l'hermétisme ont beaucoup joué sur de tels symboles, censés représenter les trois formes de l'activité cosmique.
-
BOUDDHISME (Arts et architecture) Représentations des Bodhisattva
- Écrit par Bruno DAGENS
- 8 259 mots
- 2 médias
Les Bodhisattva sont des « êtres (sattva) [sur le chemin] de l'Éveil (Bodhi) », c'est-à-dire des futurs Buddha ou des êtres qui, sur le point de devenir des Buddha, y ont renoncé. Dans sa première acception, le terme concerne le Buddha historique, pour la partie de sa vie terrestre qui précède l'Éveil et pour toutes ses existences antérieures (jātaka), ainsi que Maitreya, le Buddha du futur, et les innombrables futurs Buddha du Mahāyāna.
-
LOGIQUE INDIENNE
- Écrit par Kuno LORENZ
- 36 140 mots
Elle énonce qu'une argumentation est valide si, et seulement si, les trois principes suivants sont respectés : (1) le signe figure dans l'objet (pakṣadharmatva, littéralement : le fait que l'objet porte la propriété), (2) le signe ne figure que là où la conséquence se produit, c'est-à-dire en des lieux semblables à l'objet (sapakṣa sattva), et (3) le signe est absent là où la conséquence est absente, c'est-à-dire dans les lieux qui ne sont pas semblables à l'objet (vipakṣa sattva).