Saturé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- rempli, imprégné jusqu'à l'excès
- relatif à une solution qui ne peut plus dissoudre une quantité supplémentaire de substance
- totalement encombré
- se dit d'un état quelconque au-delà duquel une chose ne sera plus supportable
Forme dérivée du verbe « saturer »
"saturé" dans l'encyclopédie
-
MÉTALOGIQUE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 318 mots
Enfin, un système est dit saturé syntaxiquement s'il devient contradictoire lorsqu'on ajoute à ses axiomes une formule non démontrable dans le système ; il est dit saturé sémantiquement (lorsqu'on envisage le système eu égard à ses interprétations) s'il permet de démontrer toutes les formules correspondant aux théorèmes du modèle envisagé. La logique des propositions est saturée du point de vue syntaxique et sémantique ; elle est décidable et non contradictoire.
-
ASCENDANCE, météorologie
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 26 482 mots
- 10 médias
L’air soulevé dans une parcelle saturée en humidité se refroidit donc moins (en moyenne 6,5°0C par 1 000 mètres) que celui d’une parcelle non saturée ; de ce fait, l’instabilité convective est plus fréquente pour des soulèvements d’air saturé que pour des soulèvements d’air non saturé. Dans une atmosphère stable pour tout mouvement d’air saturé ou non saturé, on parle de stabilité convective absolue.
-
TROPYLIUM CATION
- Écrit par Bernard CARTON
- 662 mots
L'atropine conduit, après hydrolyse, déshydratation et réaction d'Hoffmann, à un hydrocarbure non saturé appelé tropilidène ou encore cycloheptatriène. Le cation tropylium est l'ion correspondant au tropilidène. On peut le mettre en évidence dans certaines réactions d'addition. Par exemple, par bromation du tropilidène, il se forme du bromure de tropylium (point de fusion 203 0C).
-
SMOG MORTEL À LONDRES
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 012 mots
Ce smog est un mélange de brouillard quasi saturé de suie et de dioxyde de soufre, dû principalement aux gaz de combustion des énergies fossiles (chauffage et circulation automobile). Il survient quand un anticyclone stagne sur la ville. Son air froid et la pollution qu'il renferme ne peuvent s'échapper en altitude car ils sont recouverts par des masses d'air chaud plus légères.
-
HUMIDITÉ
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 12 279 mots
- 3 médias
Si l’air est saturé, l’eau du réservoir ne s’évapore pas et les deux thermomètres indiquent la même température. Si l’air est sous-saturé, l’eau du réservoir s’évapore d’autant plus vite que l’air est sec, si bien que le thermomètre humide est refroidi. La différence de température enregistrée entre les deux thermomètres fournit ainsi une mesure du taux d’humidité de l’atmosphère.