Saturant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui sature, qui amène un liquide à contenir la plus grande concentration possible de corps dissous
- qui a la possibilité de saturer
Forme dérivée du verbe « saturer »
"saturant" dans l'encyclopédie
-
RUSCHA ED (1937- )
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 5 179 mots
C'est enfin avec une matière à base de chocolat que seront imprimées les lithographies saturant les cimaises du pavillon américain de la biennale de Venise investi par Ruscha en 1970 (il sera de nouveau invité à représenter son pays en 2005), en hommage à Marcel Duchamp (et sa Broyeuse de chocolat), dont l'œuvre lui avait jadis servi de repère dans sa formation artistique.
-
AUSCHWITZ
- Écrit par Michael BERENBAUM
- 6 726 mots
- 3 médias
Entre le 15 mai et le 9 juillet 1944, quelque 438 000 Juifs hongrois furent transportés par 147 trains à Birkenau, saturant les capacités d'extermination du camp. Parce que les crématoriums étaient surpeuplés, les corps étaient brûlés sur des bûchers qu'on alimentait en partie avec la graisse des victimes elles-mêmes. Juste avant la déportation des Juifs hongrois, deux prisonniers s'évadèrent en emportant les plans du camp.
-
ROTHKO MARK (1903-1970)
- Écrit par Éric de CHASSEY
- 14 382 mots
Il refuse la plupart du temps les expositions collectives, préférant les expositions personnelles parce que, comme il l'explique à l'occasion de sa première rétrospective, à l'Art Institute de Chicago, en 1954, « en saturant la salle avec la sensibilité des œuvres, on fait capituler les murs ». Ce qu'il confirmera lorsque des musées accepteront de rassembler ses tableaux dans une seule salle, ainsi que la Phillips Collection de Washington le fait à partir de 1960.
-
IONS ÉCHANGEURS D'
- Écrit par Robert ROSSET
- 33 589 mots
- 13 médias
Même à ces pH, l'hydrolyse par les solutions aqueuses n'est pas négligeable (on la combat en saturant les solutions de silice colloïdale par passage sur une précolonne remplie d'un gel de silice de forte granulométrie) et la longévité des colonnes s'en ressent. La reproductibilité des colonnes est souvent médiocre, même chez un fabricant unique. La capacité d'échange de ces silices est comprise entre 0,05 et 1 meq .
-
DÉRIVÉES PARTIELLES (ÉQUATIONS AUX) Sources et applications
- Écrit par Martin ZERNER
- 34 206 mots
- 1 média
Très simples dans le cas d'un liquide saturant les pores, les équations deviennent beaucoup plus compliquées dans le cas d'un gaz ou du mélange de deux fluides. On notera que (18) peut s'écrire :où A a la propriété de monotonie. C'est là la clef de propriétés d'existence et d'unicité pour les équations et systèmes paraboliques, sur lesquelles on reviendra dans l'article équations aux dérivées partielles Équations aux dérivées partielles non linéaires.