Saturer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- remplir, imprégner, rassasier jusqu'à l'excès
- amener un liquide à contenir la plus grande concentration possible de corps dissous
- familièrement, arriver à saturation
"saturer" dans l'encyclopédie
-
ANNENSKI INNOKENTI FEDOROVITCH (1856-1909)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 4 190 mots
Dépassant à la fois la clarté monotone d'une poésie classique, au langage usé car trop familier, et l'obscurité volontaire d'une polysémie fuyante, il entreprend de saturer son vers d'un intense contenu émotionnel en effaçant les distinctions entre sens propre et figuré, entre l'abstrait et le concret, le général et le particulier, en glissant la confidence intime, l'expression prosaïque là où on ne l'attend pas (cf.
-
RICHARD JEAN-PIERRE (1922-2019)
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 225 mots
Refus de la routine et besoin de renouvellement enfin, qui l'incitent à inaugurer des approches critiques toujours neuves ; c'est ainsi que, après avoir bâti de nombreuses lectures macroscopiques où il tentait de saturer et de concentrer en quelques dizaines de pages l'univers imaginaire d'un auteur, il s'exerce à des « microlectures » strictement inverses où il s'efforce de saisir, au gré d'un commentaire dilatant et grossissant, l'infinitésimal travail de détail d'un texte.
-
FARBER MANNY (1917-2008)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 239 mots
Le second (incarné par les petits films de Leo McCarey pour Laurel et Hardy, les dessins animés de Chuck Jones, les comédies de Sturges, les westerns de Wellman, les films de guerre de Fuller) trouve au contraire son efficacité dans l'acte de creuser et de saturer un espace – comme la termite – pour en aborder un autre. Mais ces textes imposent surtout une écriture.
-
ROCHES (Formation) Anatexie
- Écrit par Gérard GUITARD
- 10 031 mots
- 2 médias
100 ; – la quantité de magma anatectique formé croît avec la température mais elle dépend de la quantité d'eau disponible ; la quantité d'eau nécessaire pour saturer le magma augmente avec la pression ; – l'augmentation de la pression de l'eau abaisse la température eutectique et modifie la composition eutectique dans le sens d'un enrichissement en albite.
-
HÉMOGLOBINE
- Écrit par Max Ferdinand PERUTZ
- 21 359 mots
- 7 médias
La pression partielle d'oxygène dans les poumons est d'environ 100 mm de mercure, ce qui suffit pour saturer d'oxygène l'hémoglobine, que la courbe d'équilibre soit sigmoïde ou hyperbolique. Dans le sang veineux, la pression partielle n'est plus que de 35 mm et, si la courbe était hyperbolique (comme celle de la myoglobine) il ne serait libéré, sous une telle pression, qu'à peine 10 p.