Saturnales
- Nom féminin pluriel
Définition
- dans Antiquité romaine, fêtes en l'honneur de Saturne pendant lesquelles régnait la plus grande licence
"saturnales" dans l'encyclopédie
-
SATURNE, religion romaine
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 4 317 mots
Ce qui nous est le mieux connu, c'est la fête des saturnales, sorte de carnaval où les hiérarchies sociales et les conventions morales étaient bouleversées : les maîtres s'y mettaient au service de leurs esclaves, et la licence la plus débridée s'y donnait libre cours. À la date du 17 décembre, les saturnales se situaient à égale distance des fêtes de deux grandes divinités agraires : les Consualia, fêtes de Consus (le 15) et les Opalia, fêtes d'Ops, déesse de l'abondance (le 19) ; pur hasard ou articulation consciente du calendrier ? Par une étymologie que les modernes contestent, les Anciens rattachaient le nom de Saturnus à sata, « les semences ».
-
MACROBE (IVe-Ve s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 409 mots
C'est dans les Saturnales de Macrobe que Goethe trouva le thème de ses fameux Urworte, ou mots premiers (Daimon, Tuchè, Éros, Anankè, Elpis), ainsi que l'a montré K. Borinski.
-
HOLI ou FÊTE DES COULEURS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 308 mots
Elle partage de nombreuses caractéristiques avec l’antique fête romaine des saturnales, à l’instar du carnaval dans certains pays chrétiens. Les participants se jettent de l’eau et des poudres colorées et, en ce jour uniquement, la hiérarchie entre les castes, les sexes, les statuts et les âges est renversée. Dans la rue, les festivités s’accompagnent souvent de propos et de comportements paillards.
-
STACE, lat. PUBLIUS PAPINIUS STATIUS (40 env.-apr. 95)
- Écrit par Élizabeth BINE
- 3 103 mots
Stace ne manque donc jamais l'occasion de célébrer les grands, et les sujets qu'il choisit sont très variés : mariages, naissances, consolations, fêtes (par exemple le feu d'artifice donné par Domitien lors des saturnales), etc. Rédigés très rapidement (Stace ne mit jamais plus de deux jours à écrire chaque pièce, même celles qui comptent trois cents vers !), ces tableaux de la vie romaine ont beaucoup de charme, charme provenant du naturel et de la spontanéité du style.
-
MARTIAL MARCUS VALERIUS (40?-? 104)
- Écrit par Élizabeth BINE
- 3 822 mots
De ses quinze livres, le premier (De spectaculis) célèbre les merveilles de l'amphithéâtre Flavien, les deux derniers (Xenia et Apophoreta) renferment exclusivement des pièces propres à accompagner les présents que l'on donnait aux convives lors des Saturnales. Comme le poète le reconnaît lui-même, ce tableau de Rome touche souvent à l'obscène : « Pour moi, les crudités ne manquent à aucune de mes pages » (liv.