Saturnien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à Saturne
- au figuré, sombre et mélancolique
- relatif au saturnisme, intoxication aiguë ou chronique par les sels de plomb (saturnin)
"saturnien" dans l'encyclopédie
-
POÈMES SATURNIENS, Paul Verlaine Fiche de lecture
- Écrit par Hédi KADDOUR
- 5 638 mots
- 1 média
Ce premier recueil de Verlaine (1844-1896), publié chez Lemerre en 1866, est placé sous le signe de l'astrologie. Ne nous y trompons pas cependant : si Verlaine « croit » à l'astrologie, c'est en écrivain, et comme à une productive illusion. Dès le poème liminaire, l'écho qui fait résonner en rime « astres » et « désastres » semble vouer le poète à Saturne, planète du malheur.
-
CASSINI-HUYGENS (MISSION)
- Écrit par Athéna COUSTENIS
- 24 547 mots
- 9 médias
Lancé en 1997, le vaisseau spatial Cassini, avec à son bord la sonde Huygens destinée à atterrir sur Titan (le plus gros des satellites de Saturne), est arrivé dans le système saturnien en 2004 et l’a étudié pendant treize ans (2004-2017). Les divers instruments de cette mission ont fourni une moisson de données qui ont révolutionné notre connaissance du système de Saturne, mais aussi celle de notre système solaire.
-
KAUFFMANN ANGELICA (1741-1807)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 4 868 mots
C'est un art aussi éloigné que possible du saturnien Fuseli, ou du rigoureux et inspiré David (dont Angelica tient compte vers la fin de sa vie dans un effort de stylisation). Angelica Kauffmann a séduit par sa technique brillante, mais il ne faut pas négliger l'importance d'une artiste qui a répandu un style qu'elle n'a pas inventé, qui est à la fois la source et le reflet d'un art décoratif de diffusion.
-
PARALLÈLEMENT, Paul Verlaine Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 820 mots
- 1 média
On trouve ici des échos très nets d'œuvres antérieures : Poèmes saturniens (« Poème saturnien »), Fêtes galantes (« La Dernière Fête galante »), Jadis et Naguère (« Allégorie », « Réversibilités »). De même, le souvenir des moments passés avec Rimbaud (« Explication », « Autre explication », « Laeti et errabundi ») ou Mathilde (« À Madame, Guitare ») contribue à donner au recueil la tonalité nostalgique, voire crépusculaire, d'une autobiographie, comme en témoignent les deux poèmes liminaires, « Dédicace » et « Allégorie », ou encore le double autoportrait que forment « L'Impudent » et « L'Impénitent ».
-
LES ENFANTS DE SATURNE, R. et M. Wittkower Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 6 536 mots
La formation du thème antique de la mélancolie et son association moderne à l'artiste et à la création, qui avait inspiré des travaux essentiels à Warburg, puis à Panofsky et Saxl, permettent aux auteurs de rassembler une multitude de biographies d'artistes tout en définissant des attitudes récurrentes qui seraient liées à ce motif saturnien central.