Saturnin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui concerne le plomb (saturnien)
- qui est produit par le plomb
"saturnin" dans l'encyclopédie
-
SATURNIN D'ARLES (IVe s.)
- Écrit par Richard GOULET
- 672 mots
Saturnin présida le synode de cette ville en 353. Ce synode, tenu en présence de l'empereur Constance, condamna Athanase et exila Paulin de Trèves. Saturnin, qui bénéficiait de l'appui de l'empereur, ainsi que des évêques Ursace et Valens, dut cependant subir les attaques d'Hilaire de Poitiers. Il parvint, à l'occasion d'un synode qu'il présida à Béziers en 356, à faire exiler Hilaire en Phrygie.
-
HILAIRE DE POITIERS (315 env.-env. 367)
- Écrit par Pierre HADOT
- 10 150 mots
Pourtant, certains d'entre eux s'y rallièrent, en particulier Saturnin d'Arles qui réunit un synode à Béziers en 356. Hilaire résista violemment à Saturnin ; une sentence d'exil fut donc prononcée contre lui par l'empereur en juin 356. Avant de partir à l'automne 356 pour la Phrygie, où il devait être relégué, il rédigea un dossier justificatif comportant des documents officiels (notamment à propos du Concile de Sardique en 343), qu'il accompagna d'un commentaire.
-
SAINT-WANDRILLE ABBAYE DE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 1 660 mots
On peut mentionner encore, au nord de l'abbatiale, la chapelle Saint-Saturnin (fin xie-déb. xiie s.), sur plan tréflé. Le chœur et les deux bras du transept sont couverts de voûtes en cul-de-four. Sur la croisée s'élève une tour carrée. La nef est droite et très courte.
-
ORCIVAL NOTRE-DAME D'
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 946 mots
L'église Notre-Dame d'Orcival appartient à une série d'édifices construits en basse Auvergne et groupés autour de Clermont-Ferrand : Notre-Dame-du-Port à Clermont, Saint-Paul à Issoire, Saint-Nectaire et Saint-Saturnin. Ces églises possèdent un certain nombre de traits semblables : nef bordée de collatéraux, déambulatoire, chapelles rayonnantes (généralement en nombre impair) et tribunes.
-
SOULIÉ FRÉDÉRIC (1800-1847)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 887 mots
Parmi ses autres romans les plus célèbres, on relève Confession générale, Eulalie Pons, La Comtesse de Mourion, Saturnin Fichet, sans compter des adaptations tirées de son théâtre. Frédéric Soulié a publié aussi un opéra, des contes, des poèmes ; il a collaboré à un grand nombre de revues, se consacrant surtout à la critique vers la fin de ses jours.