Saturnisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, intoxication aiguë ou chronique par les sels de plomb
"saturnisme" dans l'encyclopédie
-
SATURNISME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 338 mots
En France, la protection et la surveillance des professionnels les plus exposés ont fait grandement diminuer les cas de saturnisme en tant que maladie du travail. Cependant, malgré la disparition du plomb dans les peintures (vers 1945) et, à la fin du xxe siècle, dans l'essence, le saturnisme domestique est relativement fréquent du fait d'une information insuffisante du public.
-
PLOMB, toxicologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 742 mots
Encore appelée saturnisme, l'intoxication au plomb résulte de l'accumulation de ce dernier dans les tissus humains, à la suite de l'exposition répétée aux objets ou aux aliments contenant ce métal. À la maison, il s'agit des peintures recelant du plomb et de l'eau de boisson ayant séjourné dans des canalisations en plomb. Les enfants sont plus exposés à l'intoxication par des peintures car ils peuvent avaler des écailles tombées des murs ou mâchonner des jouets peints.
-
OTHONIEL JEAN-MICHEL (1964- )
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 6 017 mots
Or le plomb provoque le saturnisme et les bains de soufre constituent traditionnellement le meilleur antidote qui soit à cette intoxication. Othoniel abandonne alors le plomb et ses métaphores pour se consacrer définitivement au soufre, utilisé autant pour ses particularités physico-chimiques, que pour sa plasticité signifiante (sulfureux, souffrir, souffreteux.
-
INSUFFISANCE MÉDULLAIRE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 6 864 mots
Cela est parfois secondaire à un manque de vitamine (vitamine B6), à la prise de plomb (saturnisme), à un défaut congénital (thalassémie et anémie sidéroblastique congénitale) ou encore sans raison apparente. Dans ces cas le fer n'est pas incorporé dans l'hémoglobine, et l'érythroblaste est rempli de grains de fer visibles après des colorations spéciales (coloration de Perles) et on parle d'anémie sidéroblastique.
-
DÉFICIENCES MENTALES
- Écrit par Bernard GIBELLO
- 20 882 mots
Il existe aussi des causes métaboliques ou toxiques, intervenant après la naissance, tels le kwashiorkor (dénutrition avec carence grave en protéines), le saturnisme, par absorption de peintures au plomb. Enfin, certains déficits intellectuels sont liés à des maladies sans lésions organiques, dont les plus fréquentes sont les épilepsies plus ou moins précoces, les dysharmonies évolutives, les psychoses et les autismes infantiles.