Satyrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif aux satyres, divinités de la terre, êtres à corps humain, à cornes et à pieds de bouc, de la mythologie grecque
"satyrique" dans l'encyclopédie
-
DRAME SATYRIQUE
- Écrit par Armel MARIN
- 2 560 mots
Le drame satyrique est distinct du dithyrambe, drame lyrique qui se jouait sans acteur, sans masque et sans costume. Le chœur est composé de satyres conduits par leur chef Silène, père nourricier de Dionysos, dont les danses grotesques donnent au drame satyrique un aspect drôle et une fin heureuse. Pour jouer son rôle dans l'évolution de son propre groupe, le fidèle doit momentanément acquérir une autre nature.
-
LYCOPHRON (env. 320-env. 250 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 1 546 mots
Il nous reste de lui quatre vers tirés de la tragédie Les Pélopides et quelques vers d'un drame satyrique sur Ménédème, le philosophe. Mais nous possédons, par contre, un poème entier (1 474 vers iambiques) intitulé Alexandra ou Cassandre. C'est un long monologue que la fille de Priam, prophétesse prisonnière, révèle, sous l'inspiration du dieu, la veille du jour où Pâris doit partir pour ravir Hélène.
-
SATYRES & SILÈNES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 762 mots
- 3 médias
À partir du ~ ve siècle, Silène devint le nom du père nourricier de Dionysos, ce qui favorisa l'intégration graduelle des satyres et des silènes au culte dionysiaque : pendant les fêtes de Dionysos à Athènes, l'on jouait trois tragédies suivies d'un drame satyrique (par exemple, Le Cyclope d'Euripide) dans lequel les membres du chœur étaient habillés en satyres.
-
DIONYSIES GRANDES
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 910 mots
- 1 média
Enfin, les trois derniers jours sont ceux des représentations théâtrales : le matin, trois tragédies et un drame satyrique (tétralogie) ; l'après-midi, une comédie — le tout entrecoupé de cérémonies diverses —, à la suite de quoi un jury désigné par le sort proclame le nom du vainqueur parmi les trois poètes admis à concourir. De fait, c'est cette dernière phase qui a pris le pas sur les autres à partir du ~ ve siècle, sans doute en raison de la qualité des œuvres présentées (par exemple, l'Orestie d'Eschyle en ~ 458).
-
WOOD GRANT (1891-1942)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 159 mots
Parmi ses œuvres, citons Daughters of Revolution (1932), qui présente le portrait satyrique de trois vieilles femmes posant devant le tableau illustrant la traversée héroïque de la Delaware par George Washington durant la guerre d'indépendance. En 1934, Grant Wood enseigne les beaux-arts à l'université de l'Iowa. Ses œuvres les plus remarquables comptent plusieurs toiles ayant trait à l'histoire de la nation américaine et une série de paysages du Middle West aux formes simplifiées qui transmettent avec force l'atmosphère de l'Amérique rurale.