Saucier
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui en cuisine est chargé de faire les sauces
- appareil pour faire les sauces
"saucier" dans l'encyclopédie
-
ESCOFFIER AUGUSTE (1846-1935)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 647 mots
En 1865, il devient commis rôtisseur, puis saucier au Petit Moulin rouge, un restaurant de Paris très à la mode. Lorsque la guerre éclate en 1870, Escoffier est nommé chef de cuisine au quartier général de l'armée du Rhin à Metz. Trois ans plus tard, il retrouve son poste au Petit Moulin rouge. En 1876, Escoffier ouvre à Cannes son propre restaurant, Le Faisan doré, partageant dès lors son temps entre cette ville et la capitale.
-
DUMAINE ALEXANDRE (1895-1974)
- Écrit par Henry CLOS JOUVE
- 3 333 mots
Ensuite, c'est très vite la conquête de Paris, où Alexandre a l'honneur d'être tout de suite agréé par des chefs prestigieux : Léopold Mourier et Tony Giraud l'acceptent dans leur brigade du café de Paris, une des plus fameuses enseignes de la Belle Époque : il y acquiert sa maîtrise professionnelle et grimpe, de grillardin à saucier, tous les échelons.
-
TROISGROS PIERRE (1928-2020)
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 5 634 mots
Jean, très bon saucier, veille sur les cuissons, tandis que Pierre, au fourneau, a la haute main sur le garde-manger et la mise en place. Le père, lui, s’occupe de l’accueil, du service de salle et de la cave. Le guide Michelin accorde une première étoile en 1955 à l’établissement qui s’appelle désormais l’Hôtel-restaurant des Frères Troisgros, et où se joue, en cuisine, une partition à quatre mains.
-
QUÉBEC Littérature
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT, Antony SORON et Encyclopædia Universalis
- 61 395 mots
- 9 médias
Pour ce dernier, en effet, il ne semble exister nul bon sujet en littérature, mais seulement des écritures de talent susceptibles de le transporter des forêts canadiennes – comme le fait Jocelyne Saucier dans son remarqué Il pleuvait des oiseaux (2011) – jusqu’à Un dimanche à la piscine à Kigali (2000), comme le lui propose Gil Courtemanche (1943-2011) dans un roman qui a fait date, en résonance avec le génocide rwandais.
-
CANADA Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD et Encyclopædia Universalis
- 136 948 mots
- 4 médias
En deux langues, la littérature canadienne exprime l'âme d'un peuple. Les textes français antérieurs à 1760 sont pour l'essentiel des récits de voyage et constituent une « prélittérature ». Ce n'est qu'après les guerres de la conquête que les Canadiens français, coupés de leurs élites, obligés de s'adapter pour ne pas périr, doivent se défendre par la parole ou l'écrit.