Sauf-conduit
- Nom masculin singulier
Définition
- permis de séjour ou de transport délivré par une autorité, le plus souvent militaire
"sauf-conduit" dans l'encyclopédie
-
ZAKKAI JOHANAN BEN (mort en 80 env.)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 625 mots
En 68, il se présenta devant Vespasien et demanda un sauf-conduit pour les rabbins éminents de la communauté. Il fut autorisé à rejoindre Javné, où il installa le centre de l'enseignement rabbinique après la chute de Jérusalem. Il s'y employa à rétablir l'unité de la nation en relevant l'autorité des instances religieuses, qui devaient désormais suppléer à la disparition du foyer central.
-
ASILE DIPLOMATIQUE
- Écrit par Jean-Éric MALABRE
- 2 915 mots
Dans le premier elle estime que l'élément d'urgence autorisant l'asile diplomatique faisait en l'espèce défaut ; la Colombie n'était dès lors pas en droit d'obtenir des autorités péruviennes un sauf-conduit pour faire sortir l'intéressé du pays. Dans le second elle juge toutefois que la Colombie ne saurait être tenue de remettre Haya de la Torre aux autorités péruviennes.
-
VENCESLAS (1361-1419) roi de Bohême sous le nom de VENCESLAS IV (1363-1419) et empereur germanique (1378-1400)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 2 938 mots
Jan Hus est brûlé à Constance en 1415 sur ordre du Concile malgré un sauf-conduit de l'empereur Sigismond, puis c'est le tour de son disciple Jérôme de Prague. Contraint par l'empereur, qui le menace d'une croisade, Venceslas doit prendre position contre un mouvement qui fait l'unanimité du peuple tchèque à l'exception du clergé allemand et de quelques familles catholiques nobles : la révolte éclate alors, menée par Jean Žižka.
-
SIGISMOND (1368-1437) empereur germanique (1411-1437)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 3 431 mots
- 2 médias
Protecteur du concile de Constance, il laisse condamner et brûler Jan Hus (en dépit du sauf-conduit qu'il lui avait accordé auparavant). Aussi, quand il essaie de s'emparer du royaume de Bohême à la mort de Wenceslas (1419), il en est empêché par les Tchèques hussites, déjà révoltés contre le roi précédent, qui le tiennent pour personnellement responsable du martyre de leur réformateur.
-
LUTZ CHARLES (1895-1975)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 3 341 mots
Charles Lutz finit par obtenir que toute personne dont le nom de famille figure sur un des passeports collectifs ait un sauf-conduit personnel. La ténacité du consul est suffisante pour que ses interlocuteurs admettent son point de vue : chacune des quelque 5 000 unités-passeports va pouvoir servir à une dizaine de personnes. C'est ainsi que plus de 50 000 hommes et femmes furent arrachés aux fours crématoires allemands.