Saugrenu
- Adjectif masculin singulier
Définition
- d'une bizarrerie, d'une absurdité un peu ridicule
"saugrenu" dans l'encyclopédie
-
VIMAR NICOLAS STANISLAS AUGUSTE (1851-1916)
- Écrit par Laura NOESSER
- 2 330 mots
Vimar dessine en imagier farceur, son talent animalier atteint naturellement au comique par la pertinence du détail saugrenu qui renforce la drôlerie des attitudes. Si la morphologie animale est respectée, la gestuelle et les mimiques imitent celles des hommes. L'atmosphère gouailleuse frôle parfois la vulgarité pour rendre « les airs entendus et la muette insolence » du boy Jingo, l'éléphant héros du Boy de Marius Bouillabès (1906) : ici pas question de sagesse ni de bonhomie, vertus qui feront la réputation de Babar, une génération plus tard.
-
MÉLIÈS GEORGES (1861-1938)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 3 469 mots
- 3 médias
Les opérateurs Lumière parcouraient le monde à la recherche d'images lointaines : lui s'enferme dans son studio de Montreuil, spécialement édifié pour la circonstance, dispose devant la caméra des décors de toile peinte, s'en va à la quête de l'artificiel, du saugrenu, de l'insolite. Chez Lumière, la véracité des images fait oublier que l'on est au spectacle.
-
GROVE WILLIAM NAPOLÉON (1901-1975)
- Écrit par Jacqueline ARMINGEAT
- 3 995 mots
Son inépuisable fantaisie, sa gaieté, son goût de l'absurde, son « vertige du coq à l'âne », son humour saugrenu, pas toujours rose, auxquels s'ajoutent un réel sens poétique et une grande tendresse indulgente pour les êtres se retrouvent chez ses personnages, qu'il fait vivre d'une vie semblable à la sienne. Jetant sur les choses et les gens un regard inattendu, capable d'un pur raisonnement cartésien sur un point de vue absurde, il démonte, avec une logique toute personnelle, le mécanisme des situations les plus délicates et les plus complexes, les ramène à l'essentiel en les démystifiant, en les débarrassant du masque de l'hypocrisie et des faux semblants.
-
FATRASIE
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 4 261 mots
On pousse le plus loin possible la recherche de l'artifice ; certains s'amusent à fausser les agencements syntaxiques ; d'autres, à produire des décalages de signification, des distorsions de vocabulaire ; beaucoup accordent la préférence aux « figures de mots » sur celles de pensée, à l'antithèse sur la métaphore ; on tend à généraliser l'emploi du saugrenu.
-
NRF (Nouvelle Revue française)
- Écrit par Olivier CORPET
- 5 074 mots
Durant tout cet entre-deux-guerres, tous les courants de la littérature trouvent asile dans la revue — jusqu'au « saugrenu », dira Schlumberger. Parmi les auteurs : Julien Benda, Jacques Audiberti, Jules Supervielle, Francis Ponge, Henri Michaux, Maurice Blanchot, Roger Caillois, René Daumal, Jean Grenier... Contrairement aux principes du début, dans les années 1930, l'actualité politique fait également son entrée dans la revue, principalement à travers la rubrique « L'air du mois ».