Saumâtre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à un goût salé
- familièrement, désagréable au goût
Expressions autour de ce mot
- trouver saumâtre : difficile à accepter
"saumâtre" dans l'encyclopédie
-
FAYOUM
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 455 mots
- 2 médias
Ce canal, dont le débit à l'entrée du Fayoum est réglé depuis l'époque pharaonique par des écluses (El-Lahoun signifie la bouche d'inondation), se ramifie à l'infini en irriguant le Fayoum avant d'arriver dans le Kirbet Karoun (« lac de la corne », dénommé ainsi à cause de sa forme) ; ce lac, autrefois appelé par les Coptes Phioum, a donné son nom à la région ; saumâtre et peu profond (de 4 à 5 m), et dont le fond est situé à 45 mètres au-dessous du niveau de la mer, il n'est que le reste d'un immense lac qui a commencé à se rétrécir dans l'Antiquité avec le développement de l'irrigation.
-
TAON
- Écrit par Martine MAÏBECHE
- 3 276 mots
Plusieurs espèces peuvent se développer dans l'eau saumâtre ou salée. Chez une espèce américaine du genre Goniops, la femelle « couve » sa ponte cachée sous une feuille, ce qui est rare chez les diptères. Les larves sont aquatiques ou terrestres. Contrairement aux asticots de mouches, elles possèdent une tête, petite et sclérifiée, totalement rétractile dans le thorax.
-
CAMARGUE
- Écrit par Lucien TIRONE
- 5 629 mots
- 3 médias
Les lagunes et les étangs d'eau saumâtre ou salée couvrent les deux tiers du territoire. Une des principales ressources naturelles est le roseau. On l'utilise dans la construction des mas camarguais parce que c'est un excellent isolant thermique et phonique. Les sansouires – sols plus ou moins salés et fréquemment inondés en hiver, abritant une végétation halophile basse – s'étendent sur près de 15 000 hectares.
-
QINGHAI [TS'ING-HAI] LAC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 291 mots
Avec une salinité d'environ 15 grammes par litre, l'eau est saumâtre et non potable. Le débit de la vingtaine de cours d'eau qui se déversent dans le Qinghai augmente en été, élevant le niveau du lac. Cependant, ces rivières sont parfois asséchées du fait des dérivations pour l'irrigation et d'une baisse générale des précipitations. Le bassin du Qinghai possède un climat relativement sec.
-
DIAPAUSE, zoologie
- Écrit par Catherine BLAIS et René LAFONT
- 6 342 mots
La diapause a été particulièrement étudiée chez les Insectes – les exemples seront pris dans ce groupe –, mais elle est largement répandue dans le monde des Invertébrés : autres arthropodes (araignées, petits crustacés d'eau douce ou d'eau saumâtre), vers de terre, nématodes, éponges... Des diapauses embryonnaires ont été également observées chez les vertébrés, en particulier chez certains mammifères.