Saumure
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en cuisine, solution très concentrée de sel dans laquelle on conserve les aliments
- eau de mer d'un marais salant qui a déjà subi une première évaporation
Forme dérivée du verbe « saumurer »
"saumure" dans l'encyclopédie
-
SEL
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 61 764 mots
- 5 médias
En avant de la poêle, on plaça le poêlon où la saumure commençait à chauffer en déposant le CaCO3 ; on introduisait alors dans la poêle une saumure purifiée et saturée et on retirait la bouillie de sel pour la mettre à égoutter sur un plancher incliné construit au-dessus de la poêle, au lieu de l'emporter dans un local annexe chauffé par des braseros.
-
INCLUSIONS FLUIDES
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 5 988 mots
Quel que soit le type d'inclusions la grande majorité du matériel piégé est constituée d'une seule phase (systèmes homogènes), généralement une solution aqueuse ou saumure dans laquelle sont dissous des sels et des gaz. Les ions dissous sont principalement Na+ et Cl– en teneur moyenne de 20 à 30 p. 100 en poids de NaCl, mais aussi Ca++, Mg++, K+, SO4–– ou F—, on trouve aussi Ag+, Cu++, Pb++, Zn++, etc.
-
ROUXIELLA CHAMBERIENSIS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 7 051 mots
D’autres vivent dans des veines de saumure dans les glaces marines à des températures de – 15 0C. Des mécanismes adaptatifs originaux ont été sélectionnés : toutes ces bactéries possèdent des enzymes actives, une multiplicité des gènes clés de leur métabolisme et ceux du contrôle des flux d’ions adaptés à la saumure, des acides gras polyinsaturés dans leur membrane, etc.
-
MAURES ou MORES
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 911 mots
Occupant les montagnes, ils pratiquaient le semi-nomadisme ; leur territoire fournissait à l'Empire de l'huile, des animaux pour l'amphithéâtre, de la saumure de poisson et de la pourpre. Ils conservèrent longtemps leur originalité culturelle (langues libyque et punique, onomastique indigène, cultes traditionnels : dieux maures, Saturne, litholâtrie, zoolâtrie, astrolâtrie, et variante schismatique du christianisme, à savoir le donatisme).
-
CHLORE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 30 941 mots
- 5 médias
Un autre inconvénient des cellules à mercure est d'exiger de disposer de sel solide pour ressaturer la saumure venant du bac à électrolyse, alors que les cellules à diaphragme peuvent utiliser les saumures provenant des sondages. Or, dans les ateliers travaillant avec des cellules à diaphragme, la saumure provenant des cellules ne titre que 140 grammes de soude et de l'ordre de 160 grammes de sel par litre (cf.