Saumurois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la région de Saumur, à la ville de Saumur (Maine-et-Loire)
Employé comme nom
- natif ou habitant de la ville ou de la région de Saumur
"saumurois" dans l'encyclopédie
-
ANJOU
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 3 436 mots
Rude conquérant, il annexe à l'Anjou les Mauges et le Saumurois au sud de la Loire. Il établit sa domination sur la Touraine, et son fils, Geoffroy Martel (1040-1060), obtient le Maine. Ensuite, après une éclipse, due surtout à l'anarchie de ses vassaux, la maison d'Anjou réorganise le comté. En même temps, les défrichements, origine du bocage dans l'Ouest, l'essor des foires, les nouveaux bourgs, la croissance d'Angers sont autant de signes de prospérité.
-
GOUBERT PIERRE (1915-2012)
- Écrit par Paul-André ROSENTAL
- 4 533 mots
Né le 25 janvier 1915 à Saumur, « fils de manouvrier-jardinier, neveu de vignerons du Saumurois », Pierre Goubert est orienté par le directeur de son école primaire vers la préparation au concours des Écoles normales d'instituteurs. Lauréat en 1931, il gravit rapidement les marches de la méritocratie scolaire républicaine. Admis en 1935 à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, qui forme alors les élites de l'enseignement primaire, il y choisit par défaut l'histoire-géographie plutôt que les lettres, sa matière de prédilection, à cause de ses faiblesses en langues et en philosophie.
-
TOURS
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 5 870 mots
- 2 médias
Ses fonctions tertiaires, bien que la ville n'ait pas été choisie dans les années 1960 comme capitale de la région Centre (renommée Centre-Val de Loire en 2015), lui confèrent une influence qui domine son département et déborde sur Blois, Châtellerault et le Saumurois. Son aire d'influence, élargie aux régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes (fusionnée en 2016 avec l’Aquitaine et le Limousin), témoigne de sa position privilégiée, en interface du centre, de l'ouest et du sud-ouest de la France.
-
RIVET ANDRÉ (1572-1651)
- Écrit par Paul DIBON
- 5 375 mots
Enfin, le long et âpre dialogue qu'il soutint à partir de 1635, à propos de la doctrine de la prédestination et de la grâce universelle, avec le théologien saumurois M. Amyraut, constitue un des grands chapitres de l'histoire de la théologie réformée au xviie siècle.
-
PAYS DE LA LOIRE, région administrative
- Écrit par François MADORÉ et Encyclopædia Universalis
- 16 652 mots
- 2 médias
100 du chiffre d'affaires national, avec une forte spécialisation dans l'élevage bovin, ce qui n'exclut pas, ponctuellement, d'autres productions, comme le vignoble (Pays nantais, Anjou et notamment Coteaux du Layon, Saumurois), l'horticulture et les vergers (Val d'Anjou) ou le maraîchage (Pays nantais). La région se situe ainsi à la première place en France pour la viande bovine et à la seconde pour le lait, derrière la Bretagne.