Saunier
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, producteur ou marchand de sel
"saunier" dans l'encyclopédie
-
LONS-LE-SAUNIER
- Écrit par Serge ORMAUX
- 3 941 mots
- 1 média
On rappellera enfin que Lons-le-Saunier a toujours bénéficié d'une assez bonne situation par rapport aux axes de communication, à la croisée de la voie nord-sud, la nationale 83, et de la voie ouest-est, la nationale 78. Aujourd'hui, l'autoroute A39 Dijon - Bourg-en-Bresse passe à proximité de Lons et renforce son accessibilité.
-
SAINT-GERMAIN CLAUDE LOUIS ROBERT comte de (1707-1778)
- Écrit par Louis TRENARD
- 1 782 mots
Né à Vertamboz, près de Lons-le-Saunier, noble et pauvre, Saint-Germain embrasse la carrière d'enseignant chez les jésuites, puis celle des armes comme lieutenant, dans le régiment de son père. Trop pauvre pour acheter un régiment lui-même, il prend successivement du service dans les troupes de l'Électeur palatin et dans celles du prince Eugène qui lui confie une compagnie.
-
COTTEREAU JEAN, dit JEAN CHOUAN (1757-1794)
- Écrit par Jean DÉRENS
- 1 928 mots
Héros de la chouannerie, Jean Cottereau avait hérité son surnom de son père Pierre, sabotier et probablement faux saunier, se servant du cri de la chouette pour se faire reconnaître de ses complices. Il pratiquait le faux saunage avec ses frères François et René. En 1780, il fut poursuivi pour avoir d'abord rossé un nommé Marchois qu'il soupçonnait de l'avoir vendu aux gabelous, puis pour avoir tué à force de coups un agent de la gabelle.
-
ROUGET DE LISLE CLAUDE (1760-1836)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 911 mots
Officier et compositeur français né à Lons-le-Saunier, mort à Choisy-le-Roi, Rouget de Lisle est en 1791 capitaine en garnison à Strasbourg. En avril de l'année suivante, il y écrit les vers et compose très probablement la mélodie d'un Chant de guerre de l'armée du Rhin, qui prendra le nom de Marseillaise après avoir été chanté par les volontaires de Marseille lors de leur entrée à Paris en juillet 1792.
-
CLAVEL BERNARD (1923-2010)
- Écrit par Jérôme GARCIN
- 3 120 mots
Bernard Clavel naît à Lons-le-Saunier en 1923. Jusqu'en 1956, date où il publie son premier roman, L'Ouvrier de la nuit, que suivront bientôt Pirates du Rhône (1957) ou Malataverne (1960), il touche à divers métiers manuels, dont la pâtisserie. Treize années plus tard, Clavel se voit couronné par l'Académie Goncourt pour Les Fruits de l'hiver. En 1971, les Goncourt l'accueillent à leurs côtés.