Saupoudrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- couvrir d'une matière réduite en poudre
- parsemer ( saupoudrer un texte de citations)
- au figuré, attribuer à de très nombreux bénéficiaires des crédits minimes
"saupoudrer" dans l'encyclopédie
-
TONTISSE, papier de tenture
- Écrit par Jean-Pierre SEGUIN
- 1 623 mots
Il consiste à saupoudrer d'une manière égale, avec des hachures d'étoffes et des poudres colorées, des toiles ou des papiers sur lesquels on imprime au préalable, au moyen de bois gravés ou de cylindres, un mordant incolore sur lequel se fixent les poussières de « tontures ». Ainsi apprêtés, tissus et papiers imitent tapisseries et riches étoffes. Cette technique, dont l'usage est attesté à Nuremberg vers 1470, s'appliquera avec beaucoup d'imperfection à des tentures murales dès le xvie siècle, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne et en France.
-
PALYNOLOGIE
- Écrit par Armand PONS
- 12 665 mots
- 2 médias
Le terme de « palynologie » (du grec : παλ́υνειν, répandre, saupoudrer, lui-même tiré de : π́αλη, farine, poussière pollinique), créé en 1944 seulement, est aujourd'hui universellement employé pour désigner l'ensemble des recherches scientifiques dont les grains de pollen et les spores sont l'objet ou le moyen.Le contenu vivant de ces particules joue un rôle déterminant dans la reproduction sexuée des végétaux : les grains de pollen ne sont que les vecteurs de l'élément mâle des plantes à fleurs, mais les spores sont aussi les agents de la dissémination des autres végétaux (pour certains desquels celle-ci est assurée par des conidiospores asexuées).
-
TEMPÉRÉ DOMAINE
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 41 083 mots
- 8 médias
Avec l'instauration de climats plus chauds et plus secs, lors des interglaciaires ou des interstades, des vents violents ont pu vanner les dépôts antérieurs, amasser le sable en dunes et saupoudrer les plaines et les plateaux herbeux des poussières des lœss et des limons. C'est avec le retrait décisif des glaciers (Postglaciaire), lié à un réchauffement climatique discontinu (Boréal, Atlantique, Subboréal, Subatlantique), que s'instaurent des modalités d'érosion nouvelles.
-
CINÉMA (Aspects généraux) L'industrie du cinéma
- Écrit par Pierre-Jean BENGHOZI et Daniel SAUVAGET
- 97 270 mots
- 9 médias
Ainsi, après s'être contentées, pendant plusieurs années, de saupoudrer les sommes qu'elles devaient investir en production, elles se sont ensuite impliquées davantage dans le financement, la préparation et le choix des films, afin de mieux prendre en compte leurs exigences d'audience. Un certain nombre de films de cinéma sont ainsi venus occuper à la télévision un créneau rempli autrefois par des fictions réalisées de façon spécifique pour le petit écran.