Saur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
- salé et séché à la fumée
- préfixe relatif aux reptiles
"saur" dans l'encyclopédie
-
CHARLOTTE-ÉLISABETH DE BAVIÈRE, princesse palatine (1652-1722)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 561 mots
Elle importait d'outre-Rhin des petits plats qu'elle aimait et essaya d'habituer la Cour à la cuisine allemande en y répandant des potages à la bière et au vin, du boudin, du jambon cru, de la choucroute, de la salade au lard, de la venaison et des crêpes au hareng saur. Obligée de changer de religion lors de son mariage, elle prétendait qu'elle avait sa propre religion, se contentant de lire la Bible en pensant que Dieu n'exigeait des hommes qu'une vie pure faite de bonnes actions.
-
CROS CHARLES (1842-1888)
- Écrit par Hélène LACAS
- 3 476 mots
- 1 média
Charles Cros reste un poète isolé, n'appartenant à aucune école, ni parnassien, ni symboliste, ni décadent ; un poète qui passe de l'ironie (« Le Fleuve ») et de l'humour (« Le Hareng saur », « Jeune Fille de caboulot ») à l'absurdité (« Révolte ») et à l'angoisse la plus profonde (« L'Heure froide »), sans laisser d'être précieux et sensuel (« Distrayeuse », « Sultanerie »).
-
NASHE THOMAS (1567-env. 1601)
- Écrit par Éliane CUVELIER
- 3 785 mots
Il trouva refuge à Yarmouth, où il produisit sa dernière œuvre, Nashes Lenten Stuffe, 1599 (Propos de carême de Nashe), éloge du port de Yarmouth et célébration burlesque du hareng-saur, sur le modèle de l'éloge paradoxal. Après la publication de Summers Last Will (1600), on perd sa trace : il mourut sans doute dans l'année, puisqu'en 1601 une élégie de Charles Fitzgeffrey lui est consacrée.
-
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT et Encyclopædia Universalis
- 205 233 mots
- 19 médias
Dépourvu d'accès à la mer, l'Afghanistan est entouré au nord par le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan ; à l'ouest par l'Iran ; au sud et à l'est par le Pakistan ; au nord-est, le corridor de Wakhan est limitrophe du Xinjiang chinois.L'Afghanistan est plus grand que la France (652 000 km2) mais sa population, estimée entre 25 et 30 millions d'habitants au milieu des années 2000, est très inégalement répartie sur un territoire occupé, pour plus de la moitié, par de hauts plateaux et d'imposantes montagnes où s'accumulent les neiges.