Saurasenî
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue indienne, ancêtre des langues vernaculaires du Nord et du Centre de l'Inde
"saurasenî" dans l'encyclopédie
-
GUJARĀTĪ LITTÉRATURE
- Écrit par Françoise MALLISON
- 14 187 mots
Les premières manifestations littéraires datent de la fin du xiie siècle, et le gujarātī est l'unique langue indo-aryenne dont la filiation soit clairement établie, puisqu'elle est l'héritière directe du « vieux gujarātī », ou « vieux rājasthānī occidental », langue commune du Rājasthān et du nord du Gujarāt jusqu'au xve siècle, elle-même détachée du śaurasenī apabhraṃsá (l'ancêtre commun des vernaculaires du nord et du centre de l'Inde), procédant directement du moyen et vieil indo-aryen.
-
INDE (Arts et culture) Langues et littératures
- Écrit par Jean-Pierre DURIX, Jacqueline FILLIOZAT et François GROS
- 57 591 mots
- 3 médias
Les prākrits jaïna ont servi à noter les textes canoniques ou paracanoniques ; ils sont de deux sortes : ardhamāgadhī, ou langue archaïque du Canon jaïna, et des formes jaïna de śaurasenī et māhārāṣṭrī. Le Canon forme un ensemble de textes religieux et profanes propres aux jaïna. Il est divisé en douze ạnga (« membres ») et douze upạnga (« membres subsidiaires ») ; il comprend aussi d'autres textes isolés ou groupés.
-
INDE (Arts et culture) Les doctrines philosophiques et religieuses
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 91 627 mots
- 3 médias
Sa doctrine est contenue dans un canon en moyen indien ou prâkrit dit ardhamāgadhī et dans des ouvrages ultérieurs d'exégèse et d'exposé doctrinal, écrits en un autre prâkrit, la śaurasenī, ou en sanskrit. Deux écoles principales, celle des Digambara et celle des Śvetāmbara (« Ceux qui sont vêtus d'espace », c'est-à-dire nus, et « Ceux qui sont vêtus de blanc »), se sont d'ailleurs distinguées, élaborant des canons et des ouvrages d'exégèse différents.