Saurischien
- Nom masculin singulier
Définition
- en paléontologie, ordre de dinosaures carnivores ou végétariens, du jurassique
"saurischien" dans l'encyclopédie
-
SAURISCHIENS ou SAURIPELVIENS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 412 mots
Un des deux principaux groupes de dinosaures, comprenant aussi les oiseaux. En 1888, Harry Govier Seeley, un ancien élève de Richard Owen, divisa les dinosaures en deux groupes, principalement d'après la forme du bassin (prenant aussi en compte certains caractères du crâne et des vertèbres cervicales). Le premier, qu'il appela Saurischia (ce qui signifie « à bassin de lézard » ou de reptile), rassemble les dinosaures qui présentent les os du bassin diposés comme ceux d'un reptile typique, avec le pubis orienté vers l'avant et le bas.
-
PLATEOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 551 mots
- 1 média
Dinosaure saurischien connu par un abondant matériel fossile découvert en Europe et datant du Trias supérieur (environ 210 millions d'années). C'est un représentant des prosauropodes, groupe qui serait peut-être à l'origine des sauropodes. Plateosaurus est l'un des premiers dinosaures à atteindre une taille relativement grande, jusqu'à environ huit mètres de longueur.
-
DEINONYCHUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 823 mots
- 1 média
Dinosaure saurischien carnivore (théropode) aux griffes développées qui vivait dans l'Ouest de l'Amérique du Nord au Crétacé inférieur (environ 110 millions d'années). Deinonychus est un membre de la famille des Dromaeosauridés. Comme tous les dinosaures théropodes, il était bipède, se déplaçant sur ses pattes postérieures. Sa principale arme offensive était une griffe en forme de faucille, atteignant 13 centimètres de longueur, portée par le deuxième doigt de chaque membre postérieur.
-
DIPLODOCUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 706 mots
- 1 média
Gigantesque dinosaure saurischien sauropode découvert à l'état fossile dans le Jurassique supérieur (environ 150 millions d'années) d'Amérique du Nord. Diplodocus est un des dinosaures les plus fréquemment exposés dans les musées. Avec d'autres sauropodes apparentés (tels qu'Apatosaurus, autrefois connu sous le nom de Brontosaurus), il appartient à une famille de sauropodes appelée les Diplodocidés, parmi lesquels figurent certains des animaux terrestres les plus longs qui aient jamais existé.
-
ALLOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 655 mots
- 1 média
Grand dinosaure saurischien carnivore (théropode) ayant vécu au Jurassique supérieur, il y a environ 150 millions d'années. Il est particulièrement bien connu par des fossiles découverts dans l'Ouest des États-Unis, notamment dans les États de l'Utah et du Colorado. Allosaurus pesait deux tonnes et mesurait une dizaine de mètres de longueur, certains individus pouvant atteindre douze mètres.