Sauropode
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, reptile du secondaire de très grandes dimensions
"sauropode" dans l'encyclopédie
-
SAUROPODES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 433 mots
Groupe de dinosaures caractérisés par une grande taille, un cou et une queue allongés, une posture quadrupède et un régime herbivore. Ce sont les plus grands de tous les dinosaures et les plus gros animaux terrestres qui aient jamais existé. Les Sauropodes étaient caractérisés par la morphologie suivante : une petite tête portée par un cou extrêmement long ; un long corps massif contenant un énorme système digestif ; des membres robustes et en forme de colonne pour soutenir le tronc ; une queue très allongée, se terminant souvent en forme de fouet.
-
DIPLODOCUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 707 mots
- 1 média
Gigantesque dinosaure saurischien sauropode découvert à l'état fossile dans le Jurassique supérieur (environ 150 millions d'années) d'Amérique du Nord. Diplodocus est un des dinosaures les plus fréquemment exposés dans les musées. Avec d'autres sauropodes apparentés (tels qu'Apatosaurus, autrefois connu sous le nom de Brontosaurus), il appartient à une famille de sauropodes appelée les Diplodocidés, parmi lesquels figurent certains des animaux terrestres les plus longs qui aient jamais existé.
-
APATOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 373 mots
- 1 média
Gigantesque dinosaure saurischien sauropode, un des plus grands animaux terrestres ayant jamais existé, qui vivait en Amérique du Nord au Jurassique supérieur (il y a environ 150 millions d'années). Apatosaurus pesait jusqu'à 30 tonnes et atteignait 21 mètres de longueur (cou et queue compris). Ses quatre membres étaient massifs et en forme de pilier.
-
BRACHIOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 588 mots
- 1 média
Genre de dinosaure sauropode qui vivait au Jurassique supérieur, il y a environ 150 millions d'années. Membre de la famille des Brachiosauridés, c'est le plus lourd et le plus haut des sauropodes dont on connaisse des squelettes à peu près complets. Des spécimens plus grands, appartenant à d'autres sauropodes (peut-être apparentés à Brachiosaurus), ont été découverts, mais ils sont très incomplets.
-
YANG ZHONGJIAN ou CHUNG CHIEN YOUNG (1897-1979)
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 3 616 mots
- 2 médias
Pour ce dernier groupe, on lui doit notamment la description de Mamenchisaurus, grand sauropode jurassique au très long cou, et de l'étrange hadrosaure (« dinosaure à bec de canard ») Tsintaosaurus, au crâne surmonté d'une pointe osseuse creuse. Plus que tout autre sans doute, Yang Zhongjian a contribué à donner à la paléontologie chinoise une stature internationale.