Saussurienne
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à F. de Saussure, à ses théories
Employé comme nom
- personne de sexe féminin qui partage les théories de F. de Saussure
"saussurienne" dans l'encyclopédie
-
COMPÉTENCE & PERFORMANCE, linguistique
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 2 136 mots
En ce sens, le parallèle entre performance et parole ne peut être mené très loin car, si la parole permet de décrire la langue dans la linguistique saussurienne, la grammaire générative essaie d'élaborer pour compétence et performance deux modèles distincts. S'il est vrai que l'une est déterminée par l'autre, elle l'est également par le contexte et par le locuteur, toutes choses qui, sans être niées, ne sont pas aussi nettement spécifiées chez Saussure.
-
SAUSSURE FERDINAND DE (1857-1913)
- Écrit par André MARTINET
- 7 938 mots
- 1 média
Mais, sans diminuer l'importance de la contribution de Baudouin à la genèse de la phonologie, on peut dire que c'est sur une base saussurienne que s'est développée, en Europe, la linguistique générale. Cette linguistique, Saussure la conçoit comme le chapitre central d'une sémiologie qui doit étudier les systèmes de signes. Ce qui distingue le signe du symbole est son caractère arbitraire.
-
RÉFÉRENT
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 377 mots
La linguistique saussurienne, pour qui « le signe linguistique unit, non une chose et un nom, mais un concept et une image acoustique » (Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale), oblige à distinguer entre la fonction référentielle, ou dénotation, et la signification, ou rapport entre signifiant et signifié à l'intérieur même du signe.
-
DOUBLE ARTICULATION
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 1 643 mots
Dans le cadre de la linguistique fonctionnelle d'André Martinet, la double articulation désigne la propriété de tout énoncé linguistique d'être segmenté à deux niveaux : à un premier niveau (la première articulation), en unités ayant à la fois une face formelle (signifiant, dans la terminologie saussurienne) et une face significative (signifié, dans la même terminologie) ; ces unités peuvent être de longueur variable (phrase, syntagme, etc.
-
DIACHRONIE ET SYNCHRONIE, linguistique
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 590 mots
- 1 média
Pour la linguistique, la distinction saussurienne entre synchronie et diachronie a été méthodologiquement féconde. En revanche, pour la socio-linguistique, l'homogénéité de la langue, telle qu'elle est appréhendée dans les « coupes » synchroniques, reste problématique. Aux yeux des chercheurs qui étudient l'usage effectif de la langue, c'est en effet la diversité et la variabilité qui sont premières.