Sautant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui saute
Expressions autour de ce mot
- pantomime sautant e : pantomime acrobatique
Forme dérivée du verbe « sauter »
"sautant" dans l'encyclopédie
-
VOLTA ou VOLTE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 712 mots
Arbeau : le pas de volte est un « petit pas en sautant sur le pied gauche pour faire un pied en l'air droit, plus grand pas du droit, saut majeur et posture en pieds joints ».
-
NAẒẒĀM AL- (775-846)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 761 mots
En physique, il admet l'infinie divisibilité de la matière et, pour rendre compte de la réalité du mouvement, il a recours à la doctrine du ṭafra (« saut ») : une fourmi qui se déplace selon une ligne sur un rocher parcourt une partie de cette ligne de façon continue et une partie en sautant. On lui a reproché l'incohérence d'un tel point de vue. Sur le plan politique, Shahrastānī présente Naẓẓām comme un partisan de la thèse shī‘ite qui fait reposer l'imāmat sur un texte (naṣṣ) dans lequel le Prophète aurait désigné ses successeurs au sein de sa famille : ‘Alī, ses fils et leurs descendants.
-
FIBRES MUSCULAIRE & NERVEUSE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 324 mots
- 3 médias
Ainsi enrobée, par tronçons consécutifs, la fibre myélinisée exerce son activité de conduction en « sautant » les intervalles schwanniens : la rapidité conductionnelle est augmentée. On a étendu la notion de « fibre », de façon assez laxiste, à l'ensemble constitué par le prolongement neuronal enveloppé de sa gaine schwannienne. Un autre abus de langage, tout à fait injustifiable celui-ci, applique à la cellule musculaire lisse, de manière très impropre, la dénomination de « fibre lisse ».
-
COACHMAN ALICE (1923-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 567 mots
En 1939, sautant toujours pieds nus, elle bat pourtant le record scolaire et universitaire du saut en hauteur de l'Amateur Athletic Union (A.A.U.), ce qui la fait connaître. Il s'agit de la première de ses dix victoires consécutives dans le concours de saut en hauteur des Championnats de l'A.A.U. en plein air, succès auxquels elle ajoutera trois titres en salle.
-
BASSAEV CHAMIL (1965-2006)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 268 mots
En 2000, il perd le pied gauche en sautant sur une mine. Le 8 mars 2005, les Russes tuent le président Aslan Maskhadov qui est remplacé par Abdoul Khalim Sadoulaev, beaucoup moins modéré. Ce dernier nomme alors Chamil Bassaev au poste de vice-Premier ministre du gouvernement rebelle. Après avoir éliminé Maskhadov, puis Sadoulaev, le 17 juin 2006, les services spéciaux russes tuent Bassaev dans la nuit du 9 au 10 juillet 2006, alors qu'il convoyait un camion piégé bourré d'explosifs pour préparer un attentat.