Saute
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en marine, changement brusque (dans un déroulement, une direction, une humeur...)
Forme dérivée du verbe « sauter »
"saute" dans l'encyclopédie
-
DARNLEY HENRY STUART lord (1541-1567)
- Écrit par Roland MARX
- 1 308 mots
L'année suivante, celle-ci, sans doute avec l'aide de son amant, le comte de Bothwell, fait assassiner son mari : la maison dans laquelle il se trouve, à Kirk o'Fields, près d'Édimbourg, saute ; mais Darnley est découvert étranglé dans le jardin. Les adversaires de la reine y verront une illustration supplémentaire de son immoralité et se serviront de l'événement pour justifier leur révolte, puis, lors de conférences de réconciliation organisées en Angleterre par Élisabeth Ire, pour avilir leur souveraine exilée.
-
GORGONE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 332 mots
- 1 média
Plus tard, Hésiode, portant leur nombre à trois — Sthéno (la Puissante), Euryalé (Celle-qui-saute-loin) et Méduse (la Reine) —, fit des Gorgones les filles du dieu marin Phorcys et de sa femme Céto. Elles habitaient près du jardin des Hespérides. On représente les Gorgones comme des créatures féminines ailées, à la chevelure de serpents, aux mains de bronze ; elles ont le nez épaté, le cou protégé par des écailles, le regard étincelant ; elles tirent la langue et ont de grandes défenses de sanglier.
-
GUERRE ÉCLAIR, all. BLITZKRIEG
- Écrit par Pierre GOBERT
- 1 734 mots
- 1 média
L'armée alliée est coupée en deux ; le « verrou de Sedan » saute. La campagne de France est ouverte, qui prendra fin le 18 juin. C'est la guerre éclair, stratégie soutenue et imposée par Hitler et due sans doute au génie de von Manstein. Déjà pratiquée lors de la campagne de Pologne, cette tactique consiste à grouper les blindés qui, soutenus par l'aviation de chasse, ouvrent la route au gros de l'armée.
-
KRAENZLEIN ALVIN (1876-1928)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 016 mots
Kraenzlein, qui défend les couleurs de l'université de Pennsylvanie, laquelle autorise ses étudiants à concourir le dimanche, saute à 7,18 mètres : Prinstein est battu d'un petit centimètre, et Kraenzlein remporte ainsi la médaille d'or. Après les Jeux de Paris, Alvin Kraenzlein arrête la compétition. Il devient ensuite entraîneur d'athlétisme, à l'université du Michigan.
-
BEAMON ROBERT dit BOB (1946- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 598 mots
- 1 média
Bob Beamon saute le premier. Il effectue un ciseau parfait, et réalise une performance qui semble exceptionnelle. Les officiels tentent de mesurer la longueur de ce saut avec les viseurs optiques. Mais ils ne voient rien. Le système n'avait pas été réglé pour mesurer une telle distance. Les voici obligés de recourir au décamètre. Quand le panneau lumineux indique la mesure, public et concurrents sont stupéfaits : ils lisent 8,90 mètres.