Saute-ruisseau
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, jeune clerc chargé de faire les courses et de porter les colis
"saute-ruisseau" dans l'encyclopédie
-
WHITMAN WALT (1819-1892)
- Écrit par Roger ASSELINEAU
- 9 743 mots
- 1 média
Comme il était le deuxième de neuf enfants, on le plaça très vite, comme saute-ruisseau d'abord, puis comme apprenti typographe. Et ce fut ce qui le sauva et lui permit de compléter son instruction. Comme plusieurs autres écrivains américains du xixe siècle (notamment Mark Twain), il apprit à écrire en composant les textes des autres et se transforma peu à peu de typographe en journaliste, après un intermède de plusieurs années comme maître d'école dans divers petits villages de Long Island.
-
DAUMIER HONORÉ (1808-1879)
- Écrit par Robert FOHR
- 16 229 mots
- 3 médias
En 1820 – il a à peine douze ans –, on le trouve employé comme saute-ruisseau chez un huissier, puis, l'année suivante, comme commis chez Delaunay, libraire et éditeur au Palais-Royal. Attentif au monde par instinct, avant de l'être par profession, il découvre alors le microcosme parisien : le monde de la justice, tout d'abord, dont plus tard il ne devait cesser de fustiger l'hypocrisie ; puis, sous les galeries du Palais-Royal, la foule pittoresque et interlope décrite par Louis Léopold Boilly (1761-1845) dans de minutieux tableaux ; au hasard de ses courses, enfin, le petit peuple des rues, des quais et des boutiques.
-
DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)
- Écrit par Claude SCHOPP
- 30 638 mots
- 2 médias
Il entre en août 1816 comme saute-ruisseau chez un notaire républicain ami de la famille ; néanmoins, il appartient trop, déjà, par tempérament, aux braconniers, aux irréguliers, pour se suffire de l'aurea mediocritas. À l'adolescence, Dumas découvre ce qui constituera les deux pôles de sa vie tumultueuse : l'amour des femmes et la passion pour la littérature.