Sautereaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- éléments des clavecins qui pincent les cordes
"sautereaux" dans l'encyclopédie
-
SAUTEREAU
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 497 mots
Sur la vielle à roue, le sautereau est une petite pièce de bois (buis, érable) montée sur chaque touche à l'intérieur du clavier et permettant d'augmenter ou de raccourcir la longueur des cordes métalliques quand le doigt appuie sur la touche qui lui correspond. Ce mécanisme constitue le jeu mélodique de la vielle, qu'on accorde en orientant les sautereaux.
-
VIELLE À ROUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 493 mots
De part et d'autre de la boîte, on trouve quatre cordes de bourdon : la mouche, le petit bourdon, la grosse mouche (ou gros bourdon), la trompette ; quatre cordes sympathiques sont placées sur la table ; enfin deux cordes mélodiques, accordées à l'octave l'une de l'autre, sont attaquées par le simple ou le double jeu de sautereaux relié aux touches du clavier.
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE Restauration des instruments
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 14 056 mots
- 2 médias
Aucun restaurateur, aujourd'hui, n'oserait faire ce que pratiquaient au xviiie siècle les familles de grands facteurs : les Blanchet, les Hemsch et Pascal Taskin : découper la caisse, ajouter du bois à la table d'harmonie et à la caisse, remplacer les claviers, les registres et les sautereaux, en vue de modifier, non seulement l'étendue, mais les possibilités musicales de l'instrument, tout en lui conservant ses qualités de timbre.
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE Facture instrumentale
- Écrit par Daniel MAGNE et Anne PENESCO
- 37 348 mots
- 13 médias
Dans les clavecins et épinettes, un plectre, monté sur un sautereau, lui-même mû par une touche de clavier qui agit comme un balancier, pince ou gratte une corde de métal dont le son est amplifié par une caisse de résonance, en général légère. Il peut y avoir une ou plusieurs séries de cordes correspondant à l'échelle sonore choisie, que le musicien mettra en prise à l'aide des registres (séries de sautereaux).
-
CLAVECIN
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI et Robert VEYRON-LACROIX
- 26 221 mots
- 4 médias
Ils utilisent un rang de sautereaux d'un dessin particulier (dogleg) que l'on peut actionner de chacun des deux claviers ; l'ébénisterie est souvent d'acajou. La famille Hayward (xviie s.), Thomas Hitchcock, Joseph Mahoon, les Harris, John Broadwood (xviiie s.) sont les facteurs les plus connus. À partir de 1860, le répertoire spécifique du clavecin – instrument considéré au début du siècle comme une pièce de mobilier – attire à nouveau l'attention.