Sautillé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en musique, coup d'archet très rapide, par rebondissement sur la corde
"sautillé" dans l'encyclopédie
-
CSARDAS ou CZARDAS, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 934 mots
Le couple tourne de droite à gauche ; le cavalier exécute des sauts en frappant de ses talons l'un contre l'autre tandis que la danseuse sautille, la main appuyée sur l'épaule de son partenaire » (J. Baril). Liszt a écrit plusieurs thèmes de csardas dans les Rhapsodies hongroises. Le chorégraphe Arthur Saint-Léon (1821-1870) introduisit une csardas dans Coppélia (ballet du premier acte).
-
SORIN PIERRICK (1960- )
- Écrit par Jean-Paul FARGIER
- 6 282 mots
Zappeur et sans reproche, il sautille d'un rôle à un autre comme on rebondit de chaîne en chaîne. Il endosse toutes les fonctions, adopte toutes les positions. Il joue les victimes expiatoires et les bourreaux vengeurs. Christ aux outrages, il subit une avalanche de tartes comme autant de flashs infos saignants, comme un torrent de bêtises gluantes usinées par la télévision.
-
JEU Ethnologie du jeu
- Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
- 52 811 mots
Celui-ci sautille sur la surface de l'eau comme un insecte et ferre une espèce de poissons équatoriaux qui, se déplaçant en groupe, s'enfuient au moindre phénomène suspect et sont pratiquement inaccessibles aux pêcheurs. Avant d'être devenu un jouet enfantin en Occident dès le xviie siècle, le cerf-volant, fait de papier somptueusement décoré en forme de dragon ou d'autre animal, fut en Extrême-Orient un objet cultuel véhiculant des âmes.