Sautillant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui sautille, qui avance en faisant des petits sauts successifs
Forme dérivée du verbe « sautiller »
"sautillant" dans l'encyclopédie
-
TAMBOURIN, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 074 mots
Partout, la basse refrappe la même note sans arrêt, tandis que des jeux aigus (du genre doublette, larigot, flageolet, sifflet) font entendre un air sautillant et nettement cadencé, caractéristique de la danse.
-
CRAVE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 174 mots
Oiseaux très grégaires, ils se nourrissent au sol et se déplacent surtout en sautillant. Le nid aux parois enduites de boue, placé en haut d'un arbre, est construit et utilisé en commun.
-
The coo coo bird, ASHLEY (Clarence)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 669 mots
On appréciera le jeu expert et sautillant du banjo, guidé par une construction harmonique simple, avec une chanterelle jouée au pouce, ainsi que le timbre nasillard de la voix avec ses ambiguïtés majeur-mineur. Cette forme linéaire, sans vrai refrain, sera souvent reprise dans les protest songs (Bob Dylan), dont les textes iront plus loin que les sous-entendus et les métaphores bucoliques.
-
GIGUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 688 mots
Le nom de gigue (de l'anglais jig ou jigg, issu lui-même du vieux français giguer : danser) désigne une danse de cour ou de ballet, d'allure rapide, à caractère sautillant, comique, avec frappements vifs du talon et jeu rapide des pointes ; plus vive que la loure, la sicilienne ou la forlane, elle se joue à 3/8, 6/8, 12/8, 3/16, en deux groupes de huit mesures, avec reprises.
-
PIE BAVARDE
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 387 mots
Elle cherche sa nourriture au sol, sautillant la queue relevée en guise de balancier, dans les champs cultivés, les allées bordées d'arbres et les jardins des villes à la périphérie desquelles elle abonde. Il lui arrive, tout comme le geai des chênes, de cacher des aliments dans un trou creusé dans le sol et soigneusement rebouché. En dehors de la période de reproduction, la pie vit en groupes, formant de grands dortoirs.