Sautoir
- Nom masculin singulier
Définition
- collier à longue chaîne
- emplacement aménagé pour les épreuves de saut en athlétisme
- (vieilli) pièce du harnais qui pendait en double de la selle et servait d'étrier
- en héraldique, pièce honorable formée de la bande et de la barre en croix de Saint-André
"sautoir" dans l'encyclopédie
-
HUMBABA ou HOUMBABA
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 2 150 mots
Dans la civilisation assyro-babylonienne, Humbaba était aussi un démon apotropaïque : on portait, pour se protéger de tout mal, sa tête en sautoir, sous la forme d'une plaquette qui reproduisait une face écrasée et grimaçante. C'est elle que les devins croyaient retrouver dans certaines configurations des entrailles de l'animal sacrifié ou sur le visage de nouveau-nés, ce dont ils tiraient des présages pour l'avenir.
-
DRAPEAUX DANS L'ANCIEN RÉGIME
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 6 686 mots
Jusqu'en 1776, l'amiral de France portait le pavillon blanc au grand mât, mais à cette date il fut chargé d'un écu de France couronné sur deux ancres en sautoir. Le pavois était réalisé avec des pavillons bleus, semés de fleurs de lis jaunes et bordés de blanc. Symbolisant la France, le pavillon blanc put être hissé sur les maisons des consuls français du Levant (ordonnance du 3 mars 1781), ce qui était son premier emploi officiel à terre.
-
TARASQUE LA
- Écrit par Guy BELOUET
- 3 260 mots
Et le roi René aurait même créé (vers 1458), en souvenir de l'exploit miraculeux de Marthe, un ordre de la Tarasque réservé aux jeunes gens à qui l'on accordait le droit de porter en sautoir une effigie dorée de la bête, pendue à un ruban de pourpre. À la même époque, le duc de Bourgogne (Philippe le Bon) avait créé un ordre similaire, l'ordre de la Toison d'or (1429).
-
LAVILLENIE RENAUD (1986- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 627 mots
- 1 média
Il franchit toutes les barres au premier essai, jusqu'à 5,85 mètres, voit certains de ses rivaux – Steven Hooker, l'Américain Brad Walker, l'Allemand Malte Mohr – éliminés précocement, alors que tous les autres doivent s'y reprendre à plusieurs reprises pour franchir certaines barres ; il domine son concours, sur un sautoir difficile à appréhender.
-
SAINT-ESPRIT ORDRE DU
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 3 994 mots
Sous les règnes d'Henri IV et de Louis XIII, il subit une transformation importante : les cavaliers étant gênés par la croix en sautoir qui sautait devant eux, passèrent le cordon sous le bras, ce qui engendra une écharpe et ainsi ce grand cordon, employé de nos jours par tous les ordres importants du monde ; enfin, la plaque du manteau en paillette fut aussi une innovation et elle est à l'origine de toutes les plaques du monde.