Sauvage
Issu de la forme : sauvage
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'a pas été modifié ou apprivoisé par l'homme
- qui pousse naturellement
- qui s'organise spontanément en dehors des règlements
- féroce, cruel, violent
- qualifie une terre impropre à la culture
Employé comme nom
- homme qui fuit la société, qui vit seul
- homme brutal, violent
- homme "primitif" dans la vision des civilisés
"sauvage" dans l'encyclopédie
-
SAUVAGE LE BON
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 5 686 mots
- 1 média
Les écrivains s'emparent de ces témoignages pour opposer l'homme naturel à l'homme civilisé : Montaigne en particulier, dénonçant la notion traditionnelle de barbarie, identifie « sauvage » et « naturel » et propose un renversement de termes qui affecterait à « l'artifice » tout ce que le mot « sauvage » peut avoir de péjoratif ; il consacre aux « cannibales » des développements enthousiastes : « C'est une nation [.
-
FAUNE SAUVAGE
- Écrit par Romain JULLIARD, Pierre PFEFFER, Jean-Marc PONS, Dominique RICHARD et Alain ZECCHINI
- 78 014 mots
- 7 médias
La faune sauvage rationnellement gérée est donc un facteur essentiel de développement pour les populations locales, aussi bien comme ressource alimentaire que comme revenu financier généré par son exploitation par le tourisme (cf. Exploitation de la faune sauvage), sans omettre sa valeur patrimoniale, mythologique, et, enfin, scientifique, à l'heure où elle commence seulement à être sérieusement étudiée.
-
SAUVAGE HENRI (1873-1932)
- Écrit par Christian BONNEFOI
- 5 983 mots
Lié à la tradition technologique propre à la culture architectonique française, Sauvage reçoit de la ville de Paris, en 1913, la commande d'un projet pour une construction à bon marché sur le terrain de la rue des Amiraux. La réalisation ne débuta que dix ans plus tard. Sauvage expérimenta la méthode d'« usinage » dans la réalisation de deux grands magasins.
-
SAUVAGE CATHERINE (1929-1998)
- Écrit par Guy ERISMANN
- 3 789 mots
Catherine Sauvage restera fidèle à ce jongleur de mots et d'idées. Pendant la guerre, Catherine Sauvage a été séduite par la chanson, appréciant la vitalité du « fou chantant », Charles Trénet. L'exemple de ce poète de la jeunesse et de l'insolite, l'aide à trouver sa propre voie d'interprète, basée sur l'exigence du choix et un naturel de la conviction.
-
PRÈS DU CŒUR SAUVAGE, Clarice Lispector Fiche de lecture
- Écrit par Rita OLIVIERI-GODET
- 4 690 mots
Près du cœur sauvage, premier roman de Clarice Lispector (1925-1977) qu'elle écrit à l'âge de dix-sept ans, est publié en 1944. Son style radicalement nouveau marque le passage de la littérature brésilienne à une littérature introspective de très grande densité psychologique, qui déplace la veine régionaliste alors à son apogée. Pour Clarice Lispector, comme pour Guimarães Rosa, autre écrivain qui dans les années 1940 contribue à la rénovation de la prose brésilienne, l'écriture est une laborieuse aventure du langage.