Sauvageon
- Nom masculin singulier
Définition
- garçon sauvage et farouche
- jeune arbre qui a poussé naturellement
"sauvageon" dans l'encyclopédie
-
ROBINSON MADELEINE (1916-2004)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 4 471 mots
Sauvageon), jouée près de 1 500 fois ; 1964, Qui a peur de Virginia Woolf ? (Edward Albee), pièce âpre où sa rigueur de comédienne impeccable se heurta à la désinvolture de son partenaire. La presse provoqua une cabale. Blessée, Madeleine Robinson s'éloigna, puis contre-attaqua en développant une mise au point dans son livre de souvenirs, intitulé par dérision « Les Canards majuscules ».
-
TALLEYRAND-PÉRIGORD CHARLES MAURICE DE (1754-1838) prince de Bénévent (1806)
- Écrit par Jean MASSIN
- 6 580 mots
- 1 média
D'abord, la mutuelle attraction que Napoléon et lui éprouvent l'un pour l'autre : Talleyrand est amoureusement fasciné par le génie et la réussite de ce demi-dieu (il ne cessera de l'aimer passionnément que pour le haïr aussi passionnément) ; Napoléon, plus sauvageon encore que nobliau corse, et Français de fraîche date, est ébloui par ce grand seigneur, merveille de raffinement héréditaire.
-
HEMINGWAY ERNEST (1899-1961)
- Écrit par Roger ASSELINEAU
- 15 465 mots
- 2 médias
Le couple s'était fixé dans une petite ville cossue de la banlieue de Chicago, Oak Park, où Ernest Hemingway passa toute son enfance dans une atmosphère assez étouffante et très puritaine, mais d'où il avait l'occasion de s'échapper tous les étés pour vivre en sauvageon, un peu comme Tom Sawyer ou Huckleberry Finn, dans la maison d'été de la famille, au milieu des bois qui entourent le lac des Wallons au nord du Michigan.
-
DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)
- Écrit par Claude SCHOPP
- 30 638 mots
- 2 médias
Le jeune sauvageon se montre rétif à l'éducation que sa mère a l'ambition de lui faire inculquer : inattentif aux leçons de latin de l'abbé Grégoire, il ne se plaît qu'au maniement des armes, et surtout à la chasse dans la forêt de Retz qui lui apprend l'essentiel de ce qu'il sait. Il entre en août 1816 comme saute-ruisseau chez un notaire républicain ami de la famille ; néanmoins, il appartient trop, déjà, par tempérament, aux braconniers, aux irréguliers, pour se suffire de l'aurea mediocritas.