Sauve-qui-peut
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- fuite générale et désordonnée, panique
"sauve-qui-peut" dans l'encyclopédie
-
BOORMAN JOHN (1933- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 955 mots
Dans son premier long-métrage Catch Us If You Can (1965 ; Sauve qui peut), Boorman cherche à capter l'esprit de la musique pop anglaise : il suit le groupe de rock Dave Clark Five à travers le paysage urbain de Bristol. Il tourne ensuite un film policier, Point Blank (1967 ; Le Point de non-retour), à Los Angeles, où la ville est également très présente dans le scénario.
-
JEAN-LUC GODARD. RÉTROSPECTIVE
- Écrit par Basile TROUILLET
- 7 893 mots
- 1 média
Autant de motifs qui se déplieront à partir de Sauve qui peut (la vie) (1979) et ne quitteront plus le cinéma de Godard. En parallèle de leurs réalisations communes, la Cinémathèque a également proposé une rétrospective Anne-Marie Miéville. Les deux filmographies ne cessent en effet de se répondre, et cette double rétrospective a permis de rappeler la singulière beauté des films de la réalisatrice.
-
BAYE NATHALIE (1948- )
- Écrit par Alain GAREL
- 3 736 mots
Peu après, Nathalie Baye obtient le césar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard (1979). Elle tient ensuite le principal rôle de Une semaine de vacances de Bertrand Tavernier (1980) et de La Provinciale de Claude Goretta (1980), avant d'obtenir un deuxième césar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de l'épouse de Gérard Lanvin dans Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre (1981).
-
HUPPERT ISABELLE (1953- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 548 mots
Cette ambition s'est affermie au fil d'une suite de rencontres avec des cinéastes qui placent également la plus haute ambition en leur art : Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1979 ; Passion, 1982), Maurice Pialat (Loulou, 1980), Michael Cimino (La Porte du paradis, 1980), Bertrand Tavernier (Coup de torchon, 1981), Benoît Jacquot (Les Ailes de la colombe, 1981 ; L'École de la chair, 1998 ; Pas de scandale, 1999 ; Villa Amalia, 2009), Joseph Losey (La Truite, 1982), Marco Ferreri (L'Histoire de Piera, 1983), Andrzej Wajda (Les Possédés, 1988), Jacques Doillon (La Vengeance d'une femme, 1989), Werner Schroeter (Malina, Deux, 2002), Patrice Chéreau (Gabrielle, 2005), Paul Verhoeven (Elle, 2016).
-
CARRIÈRE JEAN-CLAUDE (1931-2021)
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 856 mots
- 2 médias
Il collabore à plusieurs reprises avec bon nombre des plus prestigieux réalisateurs de son temps : Louis Malle (Viva Maria, 1965), Volker Schlöndorff (Le Tambour, 1979), Jean-Luc Godard (Sauve qui peut [la vie], 1979), Andrzej Wajda (Danton, 1983), Milos Forman (Valmont, 1989), Jean-Paul Rappeneau (Cyrano de Bergerac, 1990). Mais il écrit aussi le scénario de La Chair de l’orchidée (Patrice Chéreau, 1975), Le Retour de Martin Guerre (Daniel Vigne, 1982), Max mon amour (Nagisa Oshima, 1986), Le Ruban blanc (Michael Haneke, 2009)… Ses derniers scénarios ont été rédigés avec Philippe Garrel (Le Sel des larmes, 2020) et son fils Louis Garrel (L’Homme fidèle, 2018).