Sauvegarde
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- protection, défense
- protection des droits, assurée par une autorité
- en informatique, copie des données sur un disque dur ou une disquette
Forme dérivée du verbe « sauvegarder »
"sauvegarde" dans l'encyclopédie
-
CONVENTION EUROPÉENNE DE SAUVEGARDE DES DROITS DE L'HOMME ET DES LIBERTÉS FONDAMENTALES
- Écrit par Jacqueline DEMALDENT
- 5 613 mots
C'est le 4 novembre 1950 qu'est signée à Rome la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Élaborée au sein du Conseil de l'Europe, elle a pour objet de définir un certain nombre de droits fondamentaux et d'instituer un mécanisme de contrôle et de sanction propre à assurer le respect de ces droits par les États signataires.
-
PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL
- Écrit par Chiara BORTOLOTTO
- 6 836 mots
De la conservation à la transmission Ce basculement de la conservation à la sauvegarde a deux conséquences fondamentales : en premier lieu, la crise de l’idée d’authenticité, considérée par l’UNESCO comme incompatible avec la nature dynamique d’un patrimoine en devenir dont la transmission implique la transformation ; en second lieu, le renversement des fondements de l’expertise.
-
KĀMIL PACHA MUṢṬAFĀ (1874-1908)
- Écrit par Yves THORAVAL
- 764 mots
Journaliste (directeur de la revue al Liwa) et avocat, Muṣṭafā Kāmil pacha, libéral éclairé, tout en militant pour l'indépendance de l'Égypte n'a jamais été totalement hostile au gouvernement ottoman, en qui il voit une sauvegarde contre la dure occupation de l'Égypte par les Britanniques (depuis 1882). Réunissant autour de lui des libéraux, juristes pour la plupart, il milite pour la promulgation d'une constitution et est l'un des fondateurs du Parti national.
-
CONVENTION EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 103 mots
Le plus efficace d'entre eux est sans aucun doute celui de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, institué par le traité de Rome du 4 novembre 1950. Proclamant un grand nombre de droits-libertés, droits-participation et droits-garanties, la Convention met en évidence, selon ses termes, « une conception commune et un commun respect des droits de l'homme ».
-
CÉSAR FRANCHIT LE RUBICON
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 204 mots
- 1 média
Si le prétexte invoqué par les Pompéiens est la sauvegarde de la légalité, alors que César allègue, pour sa part, la protection de sa dignité et de la liberté du peuple, la cause véritable du conflit tient au heurt de deux ambitions. Comme l'écrit Cicéron, quelle que soit l'issue de la lutte, il en sortirait de toute façon un pouvoir personnel, et donc la mort de la République.