Sauvegarder
- Verbe à l'infinitif
Définition
- protéger, défendre
- en informatique, copier des données sur un disque dur ou une disquette
"sauvegarder" dans l'encyclopédie
-
CONVENTION EUROPÉENNE DE SAUVEGARDE DES DROITS DE L'HOMME ET DES LIBERTÉS FONDAMENTALES
- Écrit par Jacqueline DEMALDENT
- 5 614 mots
C'est le 4 novembre 1950 qu'est signée à Rome la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Élaborée au sein du Conseil de l'Europe, elle a pour objet de définir un certain nombre de droits fondamentaux et d'instituer un mécanisme de contrôle et de sanction propre à assurer le respect de ces droits par les États signataires.
-
EXISTENCE DU NEUTRINO
- Écrit par Bernard PIRE
- 581 mots
- 1 média
L'existence du neutrino est proposée en 1930 par le physicien suisse d'origine autrichienne Wolfgang Pauli (1900-1958), pour sauvegarder le principe de conservation de l'énergie que les désintégrations radioactives β des noyaux atomiques ne semblaient pas respecter. Cette particule difficilement détectable, car elle interagit très peu avec la matière, fut découverte en 1956 par Clyde Cowan et Frederick Reines, à l'aide d'un détecteur installé près du réacteur nucléaire de Savannah River (Caroline du Sud, États-Unis).
-
CONCILE DE NICÉE, en bref
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 114 mots
- 1 média
Celui-ci, voulant sauvegarder le monothéisme biblique, affirme que le Père est le seul à être sans commencement et que le Fils, le Verbe engendré dans le temps, n'est pas de même nature que le Père. Le concile confirme la condamnation d'Arius et définit le Fils comme homoousios (en latin consubstantialis) au Père, c'est-à-dire de même ousia (substance) que le Père.
-
ATTALEIATÈS MICHEL (XIe s.)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 1 160 mots
Le souci de sauvegarder l'intégrité d'un patrimoine, l'assurance de salut prise sous la forme de la bienfaisance et des suffrages imposés aux moines font du document une véritable confession de parvenu dévot dans la Byzance de l'époque.
-
MĀWARDĪ AL- (mort en 1058)
- Écrit par Yves THORAVAL
- 1 664 mots
Il affirme en effet que, si des gouverneurs de province usurpent le pouvoir, chose fréquente à l'époque, il incombe au calife de les absoudre pour sauvegarder le bien-être de ses sujets. Ironie du sort : la suite de l'histoire du califat de Bagdad allait donner à nombre de califes l'occasion de ne pas suivre ce conseil, ce qui précipita l'Islam dans une longue suite de guerres civiles.