Sauver
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tirer quelqu'un d'un danger
- tirer une chose d'une destruction certaine
- faire accepter un ensemble par la qualité d'un de ses éléments (ce qui sauve ce spectacle c'est l'humour)
- opérer le salut spirituel
- en informatique, sauvegarder, faire une copie sur un support
A la forme pronominale
- échapper à un danger
- s'enfuir
- familièrement, prendre congé rapidement
- déborder, pour un liquide
"sauver" dans l'encyclopédie
-
À L'AMI QUI NE M'A PAS SAUVÉ LA VIE, Hervé Guibert Fiche de lecture
- Écrit par François POIRIÉ
- 5 446 mots
- 1 média
Dès son premier livre, La Mort propagande (1977), Hervé Guibert (1955-1991) a lié le sexe, la mort et le désir d'écrire, et formulé une exigence précise à l'égard de la littérature : elle doit révéler à l'auteur sa véritable identité, mettre à nu ce « moi » qui le hante comme un double, un moi qu'il poursuit dans ses plus intimes replis, presque cruellement, et exhibe sans fard, dans la lumière crue d'une écriture qui ne veut que dire la vérité.
-
CINCINNATUS LUCIUS QUINCTIUS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 697 mots
En ~ 439, à quatre-vingts ans, le Sénat lui confie la dictature pour sauver Rome de la guerre civile. Cincinnatus prend une mesure expéditive et fait assassiner en plein forum Spurius Maelius qui excitait la plèbe romaine contre le Sénat.
-
À TOMBEAU OUVERT (M. Scorsese)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 744 mots
Frank est originaire du même quartier que Mary, la 52e Rue, « là où il y a plus de fantômes au mètre carré que partout ailleurs », c'est-à-dire ceux qu'il a sauvés et ceux qu'il n'a pas pu sauver. Pour Travis, le métier fait l'homme. C'est avec son taxi qu'il se découvre une vocation à tirer l'humanité du péché. Frank, lui, n'a pu être médecin et tente de sauver les corps tout en étant obsédé par les âmes.
-
FOUCHÉ JOSEPH (1759-1820) duc d'Otrante (1809)
- Écrit par Jean MASSIN
- 6 591 mots
- 1 média
Prêter la main à ce qui doit arriver ; Bonaparte rentrant d'Égypte lui paraît aussitôt inévitable, et Fouché prête la main au 18-Brumaire (pour sauver tout ce qui peut être sauvé) : dès le lendemain du coup d'État, le Premier Consul lui désigne un nombre important de Jacobins à arrêter ou à déporter, et Fouché s'exécute, ironiquement étonné seulement que tant d'entre eux demeurent introuvables, puis, pour faire bonne mesure, arrête une forte poignée de royalistes.
-
LANGRES
- Écrit par Jean RICHARD
- 2 900 mots
- 1 média
Cette enceinte, plusieurs fois agrandie pour englober de nouveaux quartiers, ne put sauver la ville des Barbares qui auraient mis à mort l'évêque saint Didier. Du ve au ixe siècle, les évêques l'abandonnent. Redevenue la résidence épiscopale, la ville est donnée par le roi à l'évêque ; dans sa cathédrale, dédiée à saint Mammès, est couronné en 888 le roi Guy de Spolète.