Sauveterrien
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif au faciès culturel épipaléolithique contemporain de l'azilien final
Employé comme nom
- en géologie, ce faciès culturel
"sauveterrien" dans l'encyclopédie
-
SAUVETERRIEN
- Écrit par Michèle JULIEN
- 318 mots
Le sauveterrien est une culture mésolithique caractérisée par des armatures de flèche en forme de triangle ou d'aiguille dont la dimension n'atteint souvent pas 2 centimètres ; des trapèzes s'y ajoutent dans les stades récents. Le Sauveterrien s'étend de 8000 à 4500 avant J.-C. ; il occupe la moitié sud de la France.
-
HOLOCÈNE
- Écrit par Michèle JULIEN
- 608 mots
Durant l'Holocène, l'Homo sapiens a diversifié la technologie de son outillage, aménagé plus efficacement son habitat, adapté sa vie en société, d'abord pendant l'Épipaléolithique, ultime période de la pierre taillée, représentée en France par l'Azilien, le Sauveterrien, le Tardenoisien, puis tout au long des temps néolithiques et enfin au cours des grandes civilisations de la métallurgie.
-
MÉSOLITHIQUE
- Écrit par Michel ORLIAC
- 38 166 mots
- 20 médias
Des amas coquilliers terrestres ont été accumulés dans de nombreux gisements mésolithiques, entre autres dans l'Azilien de l'abri Dufaure Sordes-l'Abbaye (Landes), qui contient également le renne, dans l'Arisien du Mas-d'Azil (Ariège), entre l'Azilien et le Néolithique, dans le Sauveterrien du Poeymaü (Arudy, Pyrénées-Atlantique) et de la Tourasse (Saint-Martory, HauteGaronne).