Sauveur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- celui qui sauve, qui opère le salut spirituel
Employé comme nom
- (M) Jésus-Christ
"sauveur" dans l'encyclopédie
-
SALUT
- Écrit par André DUMAS et Jean PÉPIN
- 26 256 mots
D'une part, il emploie le titre de sauveur dans le sens eschatologique, tout à fait ignoré des documents hellénistiques ; ainsi dans l'Épître aux Philippiens (iii, 20) : « Pour nous, notre patrie, c'est le ciel d'où nous attendons comme sauveur Notre Seigneur Jésus-Christ. » D'autre part, il le fait dans un contexte de rédemption, également original, comme on le voit par exemple dans l'Épître à Tite (ii, 14 ; suite du texte cité plus haut) : « Notre sauveur le Christ Jésus, lequel s'est livré en personne pour nous, afin de mieux racheter nos iniquités.
-
RITES DE GUÉRISON
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 785 mots
Ce n'est pas un hasard si le terme « salut » désigne aussi bien le salut physique, la santé, que le salut moral et religieux, la délivrance procurée par un sauveur. Bien plus, dans de nombreux cas, le sauveur divin (Asclépios, par exemple, ou même Apollon) est d'abord un sauveteur, un guérisseur, un thaumaturge. Même les sotériologies les plus tardives gardent en elles un élément médicinal, rappelant l'époque où soins de l'âme et soins du corps, péché et maladie relevaient ensemble d'une thérapeutique qui traitait l'homme comme un tout.
-
JEAN LIVRE SECRET DE
- Écrit par Michel PEZIN
- 1 773 mots
haereses, I, xxix et xxx), se présente comme une révélation faite par le Sauveur à Jean, fils de Zébédée, et développe des thèmes judéo-chrétiens, mais repensés par les gnostiques de manière à répondre à la double question qui les préoccupait essentiellement : d'où vient le mal ? et comment échapper à ce monde pour retrouver la demeure céleste primordiale ? Après avoir déclaré à Jean qu'il est « le Père, la Mère et le fils », le Sauveur lui promet de lui enseigner « ce qui est, ce qui était et ce qui sera ».
-
TRAITÉ DE L'HARMONIE RÉDUITE À SES PRINCIPES NATURELS, Jean-Philippe Rameau
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 086 mots
Marin Mersenne l'avait en partie précédé dans cette recherche mais ce sont bien les découvertes de Joseph Sauveur qui lui servent de base. Sauveur, l'inventeur du mot et de la science de l'acoustique, énonça la théorie physique des harmoniques et fut le premier à en faire un usage conséquent en vue d’une théorie musicale. Il montra qu'ils existaient dans la nature mais ne se demanda pas comment ni pourquoi ils passaient en nous.
-
PIERRE APOCALYPSE DE
- Écrit par Jean HADOT
- 2 628 mots
Dans ce texte, c'est le Sauveur lui-même qui explique les trois visions qu'a eues Pierre. La première concerne l'hostilité contre Jésus des prêtres du Temple et du peuple, aveugles et sans guide ; la deuxième est la crucifixion de Jésus, où le Sauveur fait la distinction entre celui dont les pieds et les mains sont percés de clous et le « Jésus vivant », lequel « est joyeux et rit » ; la troisième vision a pour objet Jésus ressuscité, enveloppé d'une « lumière ineffable » et entouré d'anges bénissant.