Sauvignon
- Nom masculin singulier
Définition
- en viticulture, cépage et vin blanc
"sauvignon" dans l'encyclopédie
-
LANGUEDOC-ROUSSILLON
- Écrit par Laurence FABBRI et Jean-Paul VOLLE
- 20 248 mots
- 4 médias
Le grenache, la syrah, le carignan, cépages régionaux conservés, voisinent avec le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le merlot, récemment introduits. Le vignoble, longtemps homogène, tend à se diversifier. Globalement, les cépages régionaux se développent sur les hauteurs, dans les zones d'appellation d'origine contrôlée (AOC). À l'inverse, les cépages améliorateurs extérieurs dominent sur le pourtour littoral, là où s'expriment de nouveaux types de vins, de « pays » et de cépages.
-
AUSTRALIE
- Écrit par Benoît ANTHEAUME, Jean BOISSIÈRE, Bastien BOSA, Vanessa CASTEJON, Harold James FRITH, Yves FUCHS, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE, Xavier PONS et Encyclopædia Universalis
- 150 448 mots
- 29 médias
L'Australie, île-continent située entre l'océan Pacifique sud et l'océan Indien, ne compte que 22 millions d'habitants (2010) sur un territoire de 7 682 300 kilomètres carrés. Le territoire australien est une partie de l'ancien Gondwana et fut habité il y a 60 000 ans par des populations venues de l'ancien continent de Sahul, aujourd'hui l'Asie. La montée des eaux au Quaternaire isola ces populations qui maintinrent un mode de vie fondé sur la chasse et la cueillette.