Savamment
- Adverbe
Définition
- d'une manière savante
"savamment" dans l'encyclopédie
-
PREMIER EMPIRE, en bref
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 188 mots
- 1 média
Le pouvoir de l'Empereur repose d'abord sur sa popularité, savamment mise en scène, confortée par le prestige de la Grande Armée et les nombreuses victoires militaires que celle-ci remporte dans toute l'Europe. L'Empire atteint ainsi son apogée en 1810. Même s'il exporte, hors des frontières, certains des idéaux de la Révolution française, Napoléon, qui a depuis longtemps supprimé en France les libertés démocratiques, a désormais renoué avec le cérémonial monarchique, créant en particulier une nouvelle noblesse.
-
KIMBELL ART MUSEUM , Fort Worth, Texas, (L.I. Kahn)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 053 mots
À l'intérieur, l'espace ne semble pas compartimenté, mais au contraire unifié par une lumière savamment ménagée par les voûtes. La maîtrise technique de Kahn, d'une discrétion absolue, est tout entière au service des œuvres.
-
LONGUS ou LONGOS (fin IIe-déb. IIIe s.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 1 651 mots
Il s'agirait plutôt d'un suprême raffinement : l'innocence est savamment mise en scène et le style sobre non périodique est, tout comme un style plus oratoire, le fruit des études de rhétorique. Les différences sont grandes avec les autres romans : si quelques péripéties interrompent le déroulement paisible du récit, elles sont discrètes comparées aux aventures des héros errant en pays barbares ; sont éliminées, d'autre part, les invraisemblances habituelles à ce genre ; les intentions moralisatrices ont disparu et l'œuvre est brève.
-
BELLANGE JACQUES (1575 env.-1616)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 961 mots
Cette préciosité, elle éclate dans une œuvre comme Les Trois Marie au Sépulcre : effets de perspective télescopique, allongement invraisemblable des silhouettes, contre-jours savamment ménagés. Le maniérisme, qui à cette date est déjà largement hors de mode en Italie, trouve ici l'une de ses expressions les plus extrêmes, comparable seulement aux productions d'un Goltzius ou d'un Spranger.
-
PRANDTAUER JAKOB (1660-1726)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 071 mots
L'intérieur, savamment distribué, est rehaussé par une splendide fresque de Rottmayr qui couvre tout le plafond de la nef. Parmi les autres abbayes dont Prandtauer est l'auteur, il faut citer au moins Saint-Florian, tout près de Linz (début de la construction en 1706), et Dürnstein (commencée en 1717 et que mènera à bien son disciple Joseph Munggenast).