Savant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui sait beaucoup de choses, en général ou dans un domaine précis
- qui est très habile dans son métier
- fait avec science, habileté (un savant montage)
Employé comme nom
- personne qui contribue à l'élaboration des sciences (particulièrement les sciences exactes)
Expressions autour de ce mot
- chien savant : chien dressé qui exécute des tours
"savant" dans l'encyclopédie
-
SAVANT CHERCHE REFUGE (S. Balibar) Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 212 mots
- 1 média
Comme le raconte Sébastien Balibar dans Savant cherche refuge. Comment les grands noms de la science ont survécu à la Seconde Guerre mondiale (Odile Jacob, 2019), elle s’élabore d’abord en Europe dans un petit nombre de centres, surtout en Allemagne jusque vers 1935, mais aussi en France, en Angleterre, au Danemark et en Union soviétique avant de se déplacer vers les États-Unis dès le début de la Seconde Guerre mondiale.
-
JOURNAL DES SAVANTS
- Écrit par Olivier CORPET
- 3 310 mots
Le Journal des savants peut être considéré comme une des premières formes de presse littéraire, à une époque où la différenciation journal-revue n'était encore ni réalisée ni pertinente. Loin d'être uniquement scientifique comme son titre pouvait sembler l'indiquer, le Journal des savants, dès son premier numéro du 5 janvier 1665, affirma son dessein : « faire savoir ce qui se passe de nouveau dans la république des lettres » à travers des comptes rendus de livres, des nécrologies détaillées, des présentations des dernières découvertes et expériences scientifiques.
-
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 34 899 mots
- 15 médias
Chez Rameau, chez Mahler comme chez Stravinski, les éléments populaires plus ou moins retravaillés font donc partie du matériau compositionnel qui s'inscrit dans un contexte savant. Exotisme et orientalisme Au xixe siècle, l'intérêt pour l'Orient se développe en Europe parmi les savants et les artistes. L'orientalisme désigne l'intérêt porté par les Occidentaux à la langue, aux arts, à la littérature de l'Orient ; commençant par les pays du Levant, il engloba ensuite la Turquie, l'Égypte, l'Afrique du Nord et l'Espagne avec son passé arabe.
-
MOYEN ÂGE La littérature latine savante
- Écrit par Alain MICHEL
- 17 959 mots
Le latin médiéval a été, en son temps, l'instrument de culture qui fondait toute compréhension internationale. Dans un temps où les langues vernaculaires étaient encore grossières, il a été le conservatoire des techniques et des figures (rhétorique et poésie) ainsi que la langue sacrée du christianisme, pour lequel il constitua un trésor de textes théologiques, mystiques et liturgiques.
-
LES FEMMES SAVANTES, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 9 231 mots
- 1 média
Avant-dernière comédie de Molière (1622-1673), Les Femmes savantes font écho aux Précieuses ridicules (1659) qui ont ouvert la carrière parisienne de l'auteur. Sur le même motif (les femmes et leur volonté de prétendre au savoir et à l'art dans une société de salon), Molière est passé d'une pièce en un acte et en prose, fondée sur des types, faisant la satire de précieuses provinciales entichées de clichés amoureux, à une comédie longue, composée en vers et disposée en cinq actes, visant des parisiennes érigées en caractères et se piquant de philosophie – science, métaphysique et arts confondus.