Savarin
- Nom masculin singulier
Définition
- en pâtisserie, gâteau au rhum et au kirsch souvent garni de crème
"savarin" dans l'encyclopédie
-
BRILLAT-SAVARIN ANTHELME (1755-1826)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 2 891 mots
Cet homme, dont le nom est célèbre, n'est en fait connu que pour une œuvre publiée à la fin de sa vie, La Physiologie du goût, dont il vaut la peine de connaître le second titre dans tout son développement : Méditations de gastronomie transcendante, ouvrage théorique, historique et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes parisiens... C'est dire que l'auteur s'est donné pour tâche de célébrer l'art culinaire en lui accordant la plus haute dignité.
-
CONSTITUANTE ASSEMBLÉE NATIONALE (1789-1791)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 090 mots
Certes, l'assemblée, grâce à la valeur de ses membres (de Mirabeau à Sieyès, de Mounier à Robespierre, de Malouet à Brillat-Savarin), a accompli une œuvre gigantesque : première constitution écrite de la France, organisation du pays en départements, districts, cantons et communes, mise sur pied d'une administration financière plus rationnelle ; elle a aboli la féodalité lors de la nuit du 4 août, proclamant la fin des privilèges, le libre accès de tous aux emplois, la disparition de la vénalité des offices, la suppression des corvées.
-
THERMIDORIENS
- Écrit par Jean TULARD
- 2 460 mots
N'ont-ils pas été condamnés à la fois par les historiens royalistes, qui leur reprochent l'écrasement de l'insurrection du 13 vendémiaire, et par les historiens de gauche, qui ne leur pardonnent pas la chute de Robespierre ? Certes, leur gouvernement a correspondu, après le règne de la vertu, à un bien timide relâchement des mœurs (toilettes de Mme Tallien, renaissance de la gastronomie que vont illustrer Brillat-Savarin, Grimod de La Reynière ou Carême).
-
JACQUEMIN ANDRÉ (1904-1992)
- Écrit par Gisèle LAMBERT
- 4 287 mots
Il faut évoquer également son œuvre d'illustrateur, qui comprend trente et un ouvrages d'auteurs consacrés : Barrès, Montherlant, Colette, Giono, Brillat-Savarin, Bernanos, Malraux... Jacquemin accorde toujours sa technique au style de l'écrivain ; il grave sur les lieux mêmes où se passe l'action, à la recherche du vrai, d'une communion, d'une complicité avec la terre, les personnages, les auteurs.
-
KRÚDY GYULA (1878-1933)
- Écrit par Gyula SIPOS
- 9 329 mots
Cependant, la constance de certains motifs, l'apparition, sous des noms différents, des mêmes personnages, ainsi que la répétition des procédés pourraient inciter le lecteur à dégager de cette œuvre abondante un roman « idéal », une sorte de modèle, un seul livre qui imiterait deux genres, deux grimoires en forme de catalogue : « Le Livre des songes et le Livre de cuisine », car Krúdy, lecteur de Brillat-Savarin, fut aussi à l'occasion, poussé par le besoin, un auteur un peu honteux d'onirocritique.