Savate
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- vieille chaussure
- en marine, pièce sur laquelle repose le navire avant son lancement
- en sports, sport proche de la boxe française
- familièrement, personne maladroite
Expressions autour de ce mot
- traîner la savate : vivre avec difficulté
Forme dérivée du verbe « savater »
"savate" dans l'encyclopédie
-
PRUNIER EN FIOLE D'OR (JIN PING MEI), anonyme Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 839 mots
En fait, la force du vocabulaire éclate dans la vivacité des dialogues, où le recours à la vulgarité est fréquent, éclairant d'une stupéfiante modernité ce texte classique de la littérature de l'ancienne Chine : « Va me chercher un couteau ! Je vais découper la savate de cette salope en petits morceaux et je m'en vais te les jeter dans les chiottes, pour qu'elle reste en enfer, cette salope, et qu'elle n'en sorte jamais ! » Ce qui n'empêche nullement l'exquise délicatesse déployée pour décrire l'habileté du censeur Cai Jing, conseiller de l'empereur, à composer un poème parfait dans le style et le choix des caractères : « .
-
WOODRELL DANIEL (1953- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 5 126 mots
C’est le cas du protagoniste de La Fille aux cheveux rouge tomate (Tomato Red, 1998), Sammy Barlach, un jeune traîne-savate qui travaille comme manœuvre dans l’usine de nourriture pour chiens de West Table, dans le Missouri. Il fait la connaissance de Jason et Jamalee, un frère et une sœur qui logent dans une baraque vétuste. Ils ont la tête pleine de rêves et la rage au ventre de n’être pas nés dans le bon quartier.
-
LUTTE, sport
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 777 mots
- 1 média
Dans la seconde moitié du xixe siècle naît, en France, la lutte gréco-romaine, dite aussi lutte française ou lutte à mains plates (pour la distinguer des autres sports de combat – boxe, savate, bâton –, où les coups sont permis) : la règle indique : que porter des prises au-dessous de la ceinture ainsi que tout ce qui peut blesser l'adversaire (prises et torsions douloureuses) est interdit ; que les athlètes sont uniquement autorisés à utiliser leurs bras et la partie supérieure de leur corps pour combattre.