Savoir
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'infinitif
Définition
Employé comme verbe
- connaître, être informé
- connaître par cœur
- être capable de (il sait parler)
- pouvoir (on ne saurait tout dire)
- avoir conscience (il sait très bien ce qu'il fait)
A la forme pronominale
- finir par être connu
- devoir être su, être connu
Employé comme nom
- ensemble des connaissances en général ou sur un sujet
Expressions autour de ce mot
- à savoir : marque une énumération (il y a plusieurs raisons, à savoir ...)
"savoir" dans l'encyclopédie
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LE GAI SAVOIR, Friedrich Nietzsche Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 448 mots
Les quatre premiers livres qui composent le Gai Savoir verront le jour en 1882. La seconde édition paraîtra en 1887 augmentée d'une Préface, d'un cinquième livre (rédigé après Ainsi parlait Zarathoustra) et d'un appendice poétique, Les Chansons du Prince Hors-la-Loi. Une science nouvelle Gai savoir ? Gaya Scienza – die Fröhliche Wissenschaft. Nietzsche trouve la joie encore trop sérieuse.
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L'ARCHÉOLOGIE DU SAVOIR, Michel Foucault Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 5 911 mots
- 1 média
L'archéologie pratiquée par Foucault consiste ici en une mise au jour des couches sédimentaires d'un savoir que l'on tient pour constitué sous l'égide du sujet, et qui est en fait un « champ d'historicité [...] libre de toute activité constituante, affranchi de toute référence à une origine ou à une téléologie historico-transcendantale, détaché de tout appui sur une subjectivité créatrice ».
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LA COLONISATION DU SAVOIR. UNE HISTOIRE DES PLANTES MÉDICINALES DU « NOUVEAU MONDE » 1492-1750 (S. Boumediene) Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 289 mots
Un savoir ancien, étendu, mais imprécis, accompagnait la route des épices. En allant vers l’ouest, on savait aussi ce que l’on cherchait, mais ce que Colomb et ceux qui viennent après lui trouvent représente une nouveauté inimaginable pour laquelle les auteurs anciens ne sont d’aucune utilité. Avec La Colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » (1492-1750), ouvrage publié aux Éditions des mondes à faire, en 2016, Samir Boumediene, chercheur du CNRS à l’université de Lyon-II, relate comment l’Espagne – il est peu question du Portugal – va s’attacher à maîtriser cette nouveauté absolue, puis à se l’approprier, en collectant avec méthode les savoirs des Indiens sur les plantes et en les intégrant dans des réseaux de distribution voire de contrôle, car tout n’est pas bon pour en faire commerce.
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HISTOIRE DES SCIENCES ET DES SAVOIRS (dir. D. Pestre)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 429 mots
Que raconte l’histoire des sciences ? Au fil du temps et au gré des auteurs, cela a été le récit de l’émergence des technologies et des connaissances modernes, scandé par quelques découvertes et quelques personnalités majeures. Cela a été le récit d’une quête de la vérité du monde et de la connaissance, où le scientifique voudrait bien se substituer au religieux voire en être l’antidote.
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ÉLÈVE AU CENTRE
- Écrit par Michel FABRE
- 5 284 mots
Le processus « former » privilégie la relation du maître à l'élève en reléguant le savoir à l'arrière-plan. Enfin, dans le processus « apprendre », le maître n'est qu'un médiateur qui met en relation l'élève et le savoir. Empruntant sa métaphore au bridge, Houssaye montre que l'élément négligé du triangle « fait le mort » mais revient de manière subreptice et perverse.