Savoir-faire
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en droit, habileté, compétence
"savoir-faire" dans l'encyclopédie
-
ART (L'art et son objet) L'œuvre
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 12 589 mots
- 5 médias
Le monde antique ne distinguait guère l'artiste de l'artisan, l'œuvre étant l'ouvrage produit par un savoir-faire technique. L'Histoire naturelle de Pline ou les écrits de Pausanias manifestent pourtant qu'on savait distinguer parmi les objets d'art ceux qui méritaient l'admiration. Si l'apprenti médiéval doit, pour exercer son métier, élaborer un « chef-d'œuvre », l'artiste véritable, tel le sculpteur d'Autun Gislebertus (xiie siècle), commence à signer son œuvre.
-
ÉCONOMUSÉES
- Écrit par Denis CHEVALLIER
- 13 746 mots
- 1 média
Les économusées sont ainsi définis par leur inventeur : « Une entreprise qui utilise pour sa production une technique ou un savoir-faire traditionnel, qui ouvre ses portes au public afin de mettre en valeur ses savoir-faire et ses artisans. Elle est dotée d'un lieu d'animation et d'interprétation de la production. La vente des produits autofinance complètement l'économusée.
-
PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS
- Écrit par Denis CHEVALLIER et Isac CHIVA
- 17 393 mots
Mais toute démarche restera vaine si les principaux intéressés – les détenteurs de savoir-faire menacés – continuent de se sentir exclus de la vie économique. On ne rappellera jamais assez ce qu'Antoine Riboud écrivait dans son rapport de 1987 au Premier ministre, Modernisation mode d'emploi (Union générale d'éditions, Paris) : « le changement technologique efficace n'est jamais une table rase des savoir-faire anciens ».
-
MARINI GIROLAMO (1500-1553)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 772 mots
Appartient à cette génération d'ingénieurs italiens qui, grâce à leur savoir-faire en matière de fortification bastionnée, furent employés au xvie siècle par des princes et des rois européens. En 1536, il entre au service de François Ier et fortifie Pignerol et diverses autres bastides piémontaises. En 1543, il participe au siège de Perpignan, puis rejoint les villes de la Sambre, notamment Landrecies.
-
DEVAUCHELLE ROGER (1915-1993)
- Écrit par Pascal FULACHER
- 3 975 mots
En 1990, il confia à son fils Alain la direction de son atelier, l'un des derniers ateliers de reliure-dorure dans le monde à perpétuer un savoir-faire séculaire auquel recourent nombre de bibliophiles, de tous horizons et de tous pays.